Combien de temps faut-il pour bien apprendre à surfer ?

Combien de temps faut-il pour bien apprendre à surfer ?

09/06/2021 0 Par Vincent

Le surf est sans aucun doute l’un des sports nautiques les plus appréciés au monde. Des milliers de personnes apprécient particulièrement regarder les figures spectaculaires que les plus grands champions sont capables d’exécuter. Vous souhaitez apprendre à surfer ? Quel est donc le temps nécessaire pour y parvenir ?

La durée nécessaire d’une formation pour apprendre le surf

La durée nécessaire pour apprendre à bien surfer dépend de votre niveau initial. Un débutant qui n’a jamais mis les pieds sur une planche aura bien évidemment plus de mal qu’une personne ayant déjà suivi des cours. Vous pourrez avoir plus d’informations auprès d’une école de surf à Lacanau si vous désirez savoir combien de temps il vous faudra pour savoir bien surfer. Vous pourrez notamment apprendre à surfer à l’écart des spots surpeuplés et ainsi prendre votre temps pour progresser à votre rythme.

L’autre facteur qui va déterminer la durée de vos leçons de surf est le niveau que vous cherchez à atteindre. Il vous faudra des mois pour pouvoir réaliser des figures acrobatiques alors que quelques cours vous suffiront pour apprendre les bases du surf. La plupart des écoles de surf proposent en effet des formations d’environ une semaine pour apprendre les bases. Si vous souhaitez acquérir un meilleur niveau, il vous faudra en revanche plus de temps.

le temps nécessaire pour apprendre à surfer

Des cours pratiques pour apprendre le surf

Les formations pour apprendre à bien surfer contiennent essentiellement des cours pratiques. Cependant, si vous êtes un débutant, votre formateur commencera par de petits cours théoriques. Ces derniers lui permettront notamment de vous transmettre toutes ses connaissances sur l’océan et les techniques pour prendre une vague. Vous pourrez ensuite passer à la partie pratique de votre formation. Vous devrez par la suite apprendre à tenir debout sur une planche, à repérer une vague et à la prendre. Votre instructeur vous montrera les techniques que vous pourrez utiliser pour surfer comme un professionnel relativement rapidement.

Où et quand apprendre à surfer ?

Pour apprendre à surfer, la plupart des novices préfèrent commencer dans un spot calme, éloigné des plages les plus fréquentées. Vous pouvez notamment vous rendre à Lacanau en Gironde ou sur les plages bretonnes ou normandes les moins fréquentées. Vous pourrez y apprendre le surf sans craindre les foules qui envahissent les plages dès que la belle saison pointe le bout de son nez.

En ce qui concerne le moment idéal pour apprendre à surfer, la plupart des personnes choisissent l’été. Il fait chaud, la température de l’eau est idéale et vous pourrez suivre des cours en famille. Or, il est également possible de surfer en hiver si vous préférez la tranquillité qu’offrent les plages lors de cette saison. Vous avez donc le choix en ce qui concerne le moment. Toutefois, il faudra vous munir d’un équipement spécial. La durée nécessaire pour apprendre à surfer dépend donc essentiellement de votre niveau initial et de vos objectifs. Si vous désirez progresser rapidement, vous pouvez prendre un grand nombre de cours en peu de temps. Vous saurez ainsi surfer en un rien de temps.