Haltères réglables : comment bien les choisir ?

 Haltères réglables : comment bien les choisir ?

23/09/2023 0 Par Vincent

Pensés et conçus pour les exercices de renforcement musculaires et de forme physique, les haltères réglables sont constitués d’un manche court et d’un poids réglable selon les besoins et les objectifs. C’est un équipement pratique et peu coûteux qui permet de s’entraîner où vous le souhaitez ; dans une salle de sport comme en extérieur ou chez vous.

Pour une prise en main sûre et confortable, les poids sont généralement recouverts de plastique doté d’une texture antidérapante, assurant un entraînement de qualité.

Savez-vous comment les choisir ? On vous explique tout.

Comment choisir ses haltères réglables ?

Vu le nombre d’haltères réglables présents sur le marché, il est nécessaire de savoir déterminer quelles caractéristiques regarder pour être sûr de faire le bon choix. Les objectifs à atteindre et le budget dont vous disposez sont alors les deux principaux critères qui vont vous permettre de faire le tri parmi tous les modèles disponibles !

Notez que certains sont prévus pour une variété d’exercices tandis que d’autres sont destinés à un entraînement spécifique. Aussi, certains sont équipés de poignées réglables qui assurent un meilleur confort et une plus grande précision tandis que d’autres fonctionnent avec des poids supplémentaires.

Dans tous les cas, voici comment choisir vos haltères, grâce à aux critères suivants : 

La capacité de chargement de vos haltères réglables

Comme vous le savez, des haltères fixes existent avec des poids allant de 0,5 kg à 140 kg ; ce qui est un écart conséquent. Toutefois, peu de sportifs ont besoin de plus de 40 kg par haltère ! C’est pourquoi les modèles réglables qui vous sont proposés sont suffisants, accompagnant avec efficacité toutes celles et ceux qui s’en procurent.

L’ajout de poids

Nous vous conseillons de vérifier l’écart entre chaque réglage proposé par les haltères car certains permettent de progresser par tranche de 1 à 1,25 kilo au départ alors que d’autres démarrent à 2,5 kg voire 5 kg minimum ! Ce n’est donc pas la même chose lorsque l’on débute… Le choix doit alors être fait en prenant en compte un poids raisonnable et adapté pour que les muscles du corps qui demandent plus d’attention et le port de charges plus faibles soient respectés.

Le matériel utilisé

Comme vous pouvez vous en douter, le métal est un matériau plus durable que le plastique qui, pourtant, fournit un confort d’utilisation supérieur ! Il est donc préconisé de traiter vos équipements avec plus de douceur quand vous les poser au sol si vous souhaitez vous procurer des haltères réglables agréables à utiliser… Aussi, pour limiter les risques de casse, équipez-vous d’un tapis de sol ou de musculation pour vos entraînements !

La facilité de réglage et de contrôle

Il est important de disposer d’un matériel de sport facile à régler et à contrôler. C’est un facteur important à prendre en compte au moment de faire votre choix car cela va impacter la qualité de vos entraînements et le niveau de votre motivation. Que ce soit réglable avec une goupille, un cadran, ou simplement par la rotation de la poignée, il faut que la charge choisie soit facile à repérer pour ne pas perdre de temps !

Les haltères réglables avec un simple mouvement de poignée ou par la rotation d’une molette sont ceux qui permettent de passer à une charge différente plus facilement

L’équilibre en main 

Certains haltères laissent une impression désagréable en main après chaque exercice, ce qui pénalise le sportif dans sa séance, l’empêchant de prendre du plaisir et de rester motivé. Bien qu’il soit rapide de se faire à cette sensation, certains peuvent ne pas y parvenir… C’est pourquoi nous vous recommandons de préférer dès le départ une paire d’haltères agréable et confortable en main dès le départ ! 

C’est un critère qui a son importance puisqu’il va vous aider à améliorer, rapidement, votre performance musculaire.

La compacité

Plus un haltère ajustable est compact, plus il est cher. Mais, heureusement, il est encore possible de vous procurer des kits d’haltères pas chers sans pour autant lésiner sur le niveau de qualité de ceux-ci. L’avantage principal est alors que la compacité limite l’interférence de l’haltère avec le mouvement, pour des séances davantage efficaces.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix d’haltères réglables, vous êtes assuré de trouver le meilleur rapport qualité/prix et de pouvoir réaliser des entraînements motivants et efficaces.