Quelle marque pour son casque de ski ?
24/09/2023Un casque de ski est un équipement de protection important pour les skieurs qui pratiquent le ski alpin ou le snowboard. Il permet de protéger la tête en cas de chute ou de collision, dans le but de réduire le risque de blessures graves ! Pour de nombreux professionnels comme particuliers passionnés par la glisse, il a été la barrière idéale contre les traumatismes crâniens ou les commotions cérébrales.
Conçus pour être légers et résistants, avec une doublure intérieure en mousse pour absorber les chocs, ils sont également munis de sangles pour régler l’ajustement.
Il existe une variété de styles et de caractéristiques disponibles sur le marché. Auprès des boutiques en ligne comme Précision Ski, offrez-vous la possibilité d’accéder à différents modèles, de différentes couleurs, et avec des fonctionnalités supplémentaires.
Les marques de casque de ski disponibles
De nombreuses marques de casque de ski existent sur le marché. Plus ou moins similaires, elles ont pourtant leurs propres caractéristiques , généralement au niveau du design et de l’esthétique. Il est possible que les matériaux varient, ce qui peut alors engendrer des prix plus ou moins élevés ! Comme pour tous les équipements, plusieurs gammes sont disponibles sur le marché.
Voici les principales marques qu’il est possible de se procurer pour la sécurité sur les pistes :
- Torrent,
- Rossignol,
- Head,
- Atomic,
- Oakley,
- Bolle,
- Cairn,
- Salomon,
- Etc.
C’est à vous de les choisir en fonction de vos envies, de vos besoins, de vos préférences. Il faut alors allier confort, esthétique, et sécurité. Dans tous les cas, si vous choisissez de faire vos achats sur des sites fiables comme Précision Ski, vous êtes assuré de pouvoir vous procurer du matériel de qualité à tous les prix !
Comment choisir son casque de ski ?
Pour choisir votre casque de ski, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel de la vente, capable de vous assurer un matériel de qualité et adapté à vos besoins. Toutefois, vous pouvez aussi vous en procurer un de bonne fabrique sur des boutiques en ligne ! Alors, pour savoir comment faire le bon choix, voici les critères à respecter pour votre confort et votre sécurité :
- La taille et l’ajustement : vous devez mesurer votre tour de tête de façon à déterminer la taille de casque appropriée.
- La certification de sécurité : vérifiez que le casque est certifié aux normes CE EN 1077 pour l’Europe, ou ASTM D2040 pour les Etats-Unis.
- Le type de casque : choisissez celui qui correspond le mieux à votre style de ski.
- La doublure et le rembourrage : recherchez un casque avec une doublure et un rembourrage intérieur confortable, amovible et lavable.
Bien d’autres critères sont à prendre en compte : l’aération, la visière, le système de réglage, le design et le style, ainsi que le budget. N’oubliez pas que la sécurité est la priorité absolue ! Il doit être une protection efficace tout en vous permettant d’être confortable.
Comment bien entretenir son casque ?
Pour profiter au maximum de votre casque de ski, de son confort et de sa sécurité, il est essentiel de bien l’entretenir lors de votre séjour en montagne mais également en fin de saison. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour :
- L’entretien quotidien : à la fin de votre journée sur les pistes, pensez à bien sécher votre casque avant de mettre dans sa housse de protection s’il est encore mouillé, même légèrement humide. Vous évitez ainsi de nuire à votre confort et aux mauvaises odeurs !
Évitez également les chocs pour conserver son efficacité.
- L’entretien en fin de saison : lavez le bonnet de votre casque (la partie inférieure en mousse) en le retirant de la coque. Passez-le en machine à 30°, puis faites-le sécher à l’air libre avant de le repositionner. Il est également possible de passer un coup de chiffon sur la partie extérieure du casque ou d’utiliser une éponge humide pour nettoyer les mousses de protection des oreilles.
Quelle que soit la marque de votre casque de ski, il est généralement conseillé de le remplacer s’il a subi des chocs même non visibles. Sinon, renouvelez-le environ tous les 5 ans pour un maximum d’efficacité et de sécurité