Quelle chaussure pour l’athlétisme ?
29/11/2022Pour déterminer le type de chaussures de course, de baskets ou de chaussures d’entraînement qui vous convient le mieux, vous devez vous concentrer sur les sports que vous pratiquez, votre démarche et la structure de votre voûte plantaire. Cela déterminera la quantité d’amorti et de soutien nécessaire pour un confort et des performances optimaux.
Avec la variété vertigineuse de chaussures d’athlétisme disponibles sur le marché aujourd’hui, les athlètes débutants peuvent avoir du mal à choisir une paire de chaussures adaptée à leurs épreuves.
Nous avons le guide qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de l’épaisseur des semelles ou de la position des pointes, apprenez à améliorer votre course en choisissant les bonnes chaussures !
Pourquoi choisir des chaussures d’athlétisme adaptées à chaque épreuve ?
Il est extrêmement important d’avoir des chaussures d »athlétisme adaptées afin d’obtenir des performances maximales, d’absorber les chocs et d’éviter les blessures au talon, au pied ou à la cheville telles que les périosties tibiales et les tendinites. Différents sports peuvent exercer des pressions différentes sur différentes parties du corps, ce qui peut entraîner différents types de blessures.
Vous êtes un athlète qui participe à des épreuves d’athlétisme ? Vous avez certainement besoin d’une bonne paire de chaussures. La bonne paire augmentera l’efficacité de la course et réduira les risques de blessures. La question suivante est : à quoi devez-vous faire attention avant de les acheter ?
Chaussures de Sprint
Vous pouvez opter pour une paire de pointes de sprint ou pour des chaussures plates de course. Les premières ont des pointes en céramique, en plastique ou en métal qui sont vissées sous l’avant-pied. Elles vous offrent une adhérence et une traction supplémentaires et vous permettent de transférer votre force vers l’avant à chaque pas.
Pointes de sprint
Utilisées principalement pour les épreuves de sprint, comme son nom l’indique, ces chaussures sont les plus légères, et sont conçues pour la vitesse et la puissance plutôt que pour un confort total. Comme les sprinters passent la plupart des secondes nécessaires pour terminer une course sur leurs orteils, les pointes de leurs chaussures sont généralement positionnées vers l’avant ; le soutien du talon est moins nécessaire. L’utilisation de pointes dures offrirait au coureur une meilleure adhérence, en particulier dans des conditions humides.
Les chaussures à pointes pour le sprint présentent une caractéristique supplémentaire. Lorsque vous sprinterez, vous pousserez sur la plante des pieds. Les chaussures sont renforcées par une plaque en plastique rigide ou en caoutchouc dur sous l’avant-pied pour faciliter ce type de mouvement du pied. Le reste des chaussures est généralement fabriqué avec des matériaux plus légers.
Chaussures de course
L’autre choix est une paire de chaussures plates de course. Une chaussure de course plate est fabriquée à partir de matériaux super légers qui forment la partie supérieure de la chaussure. La partie inférieure, en revanche, offre plus d’amorti et de rembourrage. Les chaussures plates de course sont idéales pour les personnes qui trouvent les pointes de sprint trop douloureuses et inconfortables.
Chaussures de course de moyenne distance (800m – 3000m)
Les chaussures de course de demi-fond sont très similaires aux pointes de sprint. Cependant, elles offrent un rembourrage supplémentaire au niveau du talon et sont fabriquées dans des matériaux plus souples que les versions de sprint. Vous avez besoin de ces caractéristiques pour soutenir votre démarche de course.
Pointes pour la course de fond
Les coureurs de fond ont besoin de plus de soutien. La paire de chaussures de course longue distance appropriée doit comporter une couche supplémentaire d’amortissement pour protéger les pieds de son utilisateur contre les blessures. Le confort et la durabilité sont plus importants pour les chaussures de course longue distance, étant donné la durée prolongée dont les coureurs ont besoin pour terminer leurs épreuves. Elles comportent moins de pointes et offrent un meilleur soutien du milieu du pied au talon.
Chaussures de saut
Si vous êtes un sauteur, vos besoins sont radicalement différents. Lorsque vous sautez, la force qui agit sur votre corps peut être de 8 à 10 fois votre poids. Par conséquent, toute chaussure que vous choisissez doit avoir un bon amorti et un bon soutien pour les chevilles.
Cependant, cela dépend également de l’épreuve de saut à laquelle vous participez.
Pointes de saut en hauteur
Pour le saut en hauteur, vous avez besoin d’une chaussure légère et souple qui facilite le sprint. La semelle de la chaussure doit offrir une traction supplémentaire pour vous aider à donner un coup de pouce supplémentaire.
Les chaussures de saut en hauteur ont généralement un fond plat et une semelle épaisse, pour répondre à la tension que l’athlète exerce sur ses talons. Les pointes sont également placées au niveau du talon, ce qui permet une meilleure adhérence lors de l’appel, surtout lorsque le sol est glissant.
Pointes de saut en longueur
Pour le saut en longueur ou le triple saut, les chaussures doivent également être légères. Les athlètes de saut en longueur portent des chaussures qui s’apparentent à des pointes de sprint. En raison de la nature de l’épreuve, lorsque votre pied touche le sol, votre talon est en avant du corps et il est possible que votre pied glisse vers l’avant au moment du décollage. Par conséquent, les bonnes pointes saut en longueur doivent avoir des pointes appropriés sur le bord extérieur de la semelle pour compenser ce phénomène. Idéalement, elles apportent vitesse et puissance, sont légères et comportent un bon soutien sur les semelles extérieures afin d’éviter de glisser lors de l’envol.
Une autre chose à rechercher est un bon soutien rigide du talon. Lorsque vous sautez, le risque que votre talon dépasse le support normal de la semelle de la chaussure est accru. Cela peut entraîner des contusions osseuses douloureuses. Par conséquent, de bonnes chaussures de saut en longueur doivent être dotées d’un solide support de talon pour le rembourrage, afin de minimiser la pronation du pied et de réduire les blessures.
Chaussures de lancer
Les lanceurs, en revanche, ne portent pas de pointes sur leurs chaussures. Les épreuves de lancer nécessitent des mouvements circulaires et pivotants, et ces chaussures sont souvent larges, avec une semelle à fond plat.
Pour conclure sur le choix de chaussures d’athlétisme
Le choix de la bonne paire de chaussures d’athlétisme dépend bien entendu du type d’épreuve.
Mais vous devez également connaître vos pieds et votre démarche. Consultez un médecin et découvrez si vous êtes en pronation excessive, en supination ou si vous avez les pieds plats. Vous devez tenir compte de tous ces facteurs avant de faire votre achat.