
Prévenir les blessures sportives chez les enfants
20/10/2022La pratique d’un sport peut apprendre aux enfants à repousser leurs limites et à apprendre l’esprit sportif et la discipline. Mais tout sport peut entraîner des blessures. Les parents et les entraîneurs peuvent faire une grande différence en aidant les enfants à faire du sport en toute sécurité.
3 Types de blessures sportives courantes
Voici quelques blessures courantes chez les enfants et les adolescents :
- Les blessures aiguës où les enfants sont frappés par quelque chose, comme un ballon, tombent ou heurtent un autre joueur. Elles peuvent être mineures, comme une égratignure ou une contusion, ou plus graves, comme une blessure à l’œil ou une fracture. Dans ce dernier cas, elles nécessitent de faire appel à un Pédiatre en urgence.
- Les blessures de fatigue, également appelées blessures de stress répétitif, qui résultent de la répétition d’une même action. Elles peuvent entraîner des problèmes de croissance osseuse. Les blessures de fatigue touchent souvent les pieds, les genoux, les coudes et les épaules.
- Les rechutes qui se produisent lorsqu’un athlète reprend le sport avant qu’une blessure antérieure ne soit complètement guérie.

Bon nombre de ces blessures peuvent être évitées en utilisant les équipements sportifs appropriés, en s’assurant que les enfants pratiquent un sport qui leur convient, en suivant les instructions du médecin sur le moment de reprendre le sport après une blessure et en n’abusant pas d’une routine d’entraînement.
Prévention des blessures sportives
Pour aider à protéger vos enfants des blessures sportives, suivez ces conseils :
Utilisez un équipement approprié
Il est important que les enfants utilisent des équipements et des dispositifs de sécurité adaptés, de la bonne taille et bien ajustés. Par exemple, ils doivent porter un casque pour le vélo, le ski et le karting mais également lorsqu’ils font du roller, de la trottinette ou du skateboard.
Demandez à l’entraîneur de votre enfant quels sont les casques, les chaussures, les protège-genoux, les coquilles, les supports athlétiques et les rembourrages appropriés. Pour les sports de raquette, renseignez-vous sur les lunettes de protection, comme les lunettes incassables.

Les équipements de protection doivent être approuvés par les organisations qui supervisent ces sports.
Tout l’équipement doit être bien entretenu pour qu’il reste efficace au fil du temps.
Jouez sur des surfaces sûres
Vérifiez que les terrains de jeu ne sont pas pleins de trous et d’ornières qui pourraient faire tomber ou trébucher les enfants. Les enfants qui pratiquent des sports à fort impact, comme le basket-ball et la course à pied, devraient le faire sur des surfaces comme les pistes et les terrains de basket-ball en bois, qui sont plus tolérantes que les surfaces en béton.
Faites surveiller vos enfants par des adultes
Tout sport ou activité d’équipe auquel les enfants participent doit être supervisé par des adultes qualifiés. Choisissez des ligues et des équipes qui ont le même engagement que vous en matière de sécurité et de prévention des blessures.
L’entraîneur de l’équipe doit avoir reçu une formation en premiers soins et sa philosophie doit favoriser le bien-être des joueurs. Un entraîneur dont l’attitude est axée sur la victoire à tout prix peut encourager les enfants à jouer en dépit des blessures et ne pas favoriser un bon esprit sportif. Assurez-vous que l’entraîneur fait respecter les règles du jeu et exige l’utilisation d’un équipement de sécurité en tout temps.
Travaillez avec l’entraîneur pour vous assurer que vos enfants pratiquent des sports qui correspondent à leur niveau de compétence, à leur taille et à leur maturité physique et émotionnelle.

Préparez-vous
Avant de commencer un nouveau sport, les enfants doivent connaître les règles générales du jeu et savoir comment assurer leur sécurité. Ils doivent s’étirer et s’échauffer avant les entraînements et les matchs. Cela les aidera à s’amuser et à réduire les risques de blessure. Ils doivent également venir à l’entraînement avec beaucoup d’eau à boire.
Pour conclure sur la prévention des blessures sportives chez les enfants
Tous les sports comportent un risque de blessure et il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les blessures sportives. Cependant, il est parfois nécessaire de consulter un médecin.