Quels sont les sports outdoor et de montagne que peuvent pratiquer les enfants ?
15/06/2021Les sports outdoor et de montagne ne sont pas des activités uniquement réservées aux adultes. Vous pouvez également initier vos enfants à ces activités sportives, quel que soit leur âge. Voici une liste de ces activités qu’ils peuvent pratiquer sans souci.
Le ski de rando junior
Le ski de rando pour les enfants est un sport qui est encore peu connu, mais qui de façon générale, émerveille les enfants. Il s’agit d’une activité sportive dont il faudra, avant de vous lancer, mesurer les contraintes. Notez notamment que la pratique du ski de rando nécessite que vous ayez à votre disposition du matériel spécifique. Des skis spécialement conçus pour faciliter la progression ou encore des moufles bien chaudes sont, entre autres, les équipements dont vous aurez besoin.
Pour la pratique du ski de rando junior, il faudra également équiper vos enfants de chaussures adaptées à leur pointure. L’itinéraire à emprunter est également un aspect auquel il faudra que vous vous intéressiez si vous souhaitez initier vos enfants à cette activité sportive. Il est important que celui-ci soit choisi en fonction du niveau de votre enfant. Il pourrait être dangereux pour votre enfant de skier sur des terrains avec des bosses ou des creux s’il n’est pas capable de se tourner ou de s’arrêter rapidement.
L’escalade en montagne pour enfants
Si vous souhaitez initier vos enfants à l’escalade, il est recommandé qu’ils soient âgés d’au moins 5 ans. Il s’agit en effet d’une activité sportive au cours de laquelle il faut réussir à se suspendre dans le vide, ce qui peut effrayer les plus jeunes.
Retenez que l’escalade pour enfants détient de nombreux bienfaits. On peut entre autres, citer :
- le dépassement de soi ;
- la responsabilisation ;
- la créativité ;
- le sens de l’observation et de l’analyse ;
- la gestion de l’appréhension.
La pratique de l’escalade pour enfants nécessite comme la pratique du ski de rando junior, un matériel spécifique. Le baudrier, le casque, les chaussures… sont recommandés pour la pratique de ce sport outdoor à la montagne.
La randonnée en famille
Si vous êtes fan de randonnée, sachez qu’il s’agit d’une activité sportive que vous pouvez pratiquer avec vos enfants. Même lorsqu’ils sont encore bébés, vous pouvez partager avec eux les joies de votre passion. Il suffit pour cela de les porter en écharpe.
Il faudra par ailleurs tenir compte de quelques conseils si vous souhaitez que, comme vous, vos enfants soient passionnés par ce sport outdoor. L’un des premiers aspects dont vous devez tenir compte est l’âge de votre enfant. En effet, un enfant de 3 ans aura plus de difficultés que vous à apprécier les joies d’une longue marche. Pour pallier cela, l’utilisation d’un porte-bébé est recommandée.
Vous devez également trouver un intérêt à la marche pour l’enfant. Le cas échéant, la tant redoutée question “c’est quand qu’on arrive ?” n’aura pas fini de vous être posée. Pour motiver votre enfant, vous pouvez multiplier les pique-niques ou encore lui proposer une randonnée avec des jeux de pistes. Il ne pourra qu’apprécier ces moments d’amusement.
À lire également : Les enfants doivent-ils faire plusieurs sports ?