Les enfants doivent-ils faire plusieurs sports ?
10/03/2019Quand vient le temps de choisir un sport, votre enfant peut être submergé par les nombreux choix qui s’offrent à lui. Ils peuvent avoir de nombreuses raisons d’envisager différents sports, de leurs amis qui jouent dans une certaine équipe à leurs antécédents familiaux de pratique d’un certain sport ou de certains sports qui coûtent moins cher que d’autres à pratiquer.
Et certains enfants et parents peuvent avoir l’impression qu’ils doivent choisir un sport sur lequel se concentrer pour avoir de meilleures chances de réussir dans le sport et/ou de se qualifier pour des bourses d’études plus tard dans la vie. Cependant, les experts suggèrent que la pratique de plus d’un sport pourrait être la clé du succès de votre enfant.
Un sport ou plus ?
Selon les experts médicaux, il y a de multiples raisons pour lesquelles se spécialiser dans un sport peut être un choix néfaste pour votre enfant. Outre les risques physiques comme l’augmentation du risque de blessures dues à un surménage ou la diminution du développement athlétique général, se spécialiser dans un sport toute l’année peut aussi entraîner l’isolement social ou l’épuisement professionnel.
Cela pourrait amener l’enfant à abandonner le sport en même temps pour pouvoir faire une pause physique et mentale. Et toute blessure qu’ils endurent peut avoir un impact sur la croissance des os.
Avantages des sports multiples
Selon une étude sur les athlètes de la division I, 88 pour cent d’entre eux ont participé à deux ou trois sports lorsqu’ils étaient enfants, et la plupart ne se sont pas spécialisés dans un sport avant l’âge de 12 ans. Cela montre qu’attendre pour se spécialiser ne va pas nuire aux chances d’un enfant d’exceller dans un sport, mais peut l’aider :
- Donner aux enfants la chance de décider quel sport ils aiment pratiquer
- Réduire les risques de blessures en évitant le surentraînement ou le surménage.
- Aider les enfants à développer un ensemble diversifié d’habiletés qu’ils pourront appliquer au sport dans lequel ils choisiront éventuellement de se spécialiser.
- Exposer les enfants à différents environnements, styles d’entraînement et coéquipiers.
Conseils sportifs pour les enfants
Quand vient le temps de choisir le sport qui convient à votre enfant, il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Vous devez considérer combien de temps vous aurez besoin d’investir dans le sport pour aller aux jeux et à la pratique, combien il vous en coûtera pour pratiquer le sport (frais, tenues, etc.), ainsi que les habiletés et la coordination que le sport exigera.
Les enfants plus jeunes de moins de cinq ans n’auront pas des habiletés motrices aussi fortes que les enfants plus âgés, de sorte que certains sports qui pourraient être plus appropriés pour eux pourraient inclure :
- Natation
- Vélo
- Football
- Karaté
- Gymnastique
Ces sports exigent de l’habileté, mais ils sont flexibles dans le fait que vous pouvez trouver des programmes pour ces sports qui n’impliquent pas beaucoup de temps ou de structure. De plus, ces sports de départ peuvent aider à renforcer la maîtrise de soi et la confiance en soi de l’enfant, qui sont des compétences utiles lorsqu’il décide de s’adonner à d’autres activités.
Lorsqu’un enfant atteint l’âge de l’école primaire entre 5 et 12 ans, il commence à mieux comprendre ses intérêts. De plus, ils seront plus conscients de leurs capacités et les parents peuvent les aider à trouver les activités qui correspondent le mieux à ces compétences ainsi qu’à leur personnalité. Les activités sportives appropriées à ce groupe d’âge comprennent :
- Basket-ball
- Baseball
- Football
- Volley-ball
Si votre enfant est plus introverti, les sports individuels peuvent lui convenir mieux que les sports d’équipe. Par conséquent, vous pourriez envisager de les inscrire aux arts martiaux, au golf, au tennis, à l’athlétisme ou à l’équitation, pour n’en nommer que quelques-uns.
En fin de compte
Lorsqu’il s’agit de choisir un sport pour jouer, votre enfant n’est pas obligé d’en choisir un seul qu’il jouera pour le reste de sa vie. Au fur et à mesure que leur corps grandit, leurs intérêts évolueront probablement avec le temps. Par conséquent, la pratique de plusieurs sports peut les aider à découvrir ce qu’ils aiment et ce qu’ils savent faire.
De plus, la pratique de plusieurs sports peut aider à prévenir les blessures et à protéger leur corps en pleine croissance, tout en les aidant à développer un ensemble diversifié d’habiletés physiques, mentales et émotionnelles qui leur seront bénéfiques dans les sports et dans leur vie pour les années à venir.
[…] À lire également : Les enfants doivent-ils faire plusieurs sports ? […]