mémoire musculaire

« On n’oublie jamais comment faire du vélo. » C’est un dicton populaire que vous avez probablement déjà entendu. Et si vous avez déjà sauté sur la selle après de nombreuses années, vous pourriez même être en mesure d’attester que c’est vrai, même si vous devez passer un moment ou deux à vous familiariser à nouveau avec les mouvements.

Mais qu’est-ce qui fait exactement que notre capacité de rouler à vélo nous reste, surtout quand on a du mal à se souvenir de la dernière fois qu’on a roulé avec ? Les chercheurs attribuent cette habileté à la « mémoire musculaire », dans laquelle le corps stocke des informations sur les mouvements fréquemment répétés. Ces mouvements deviennent instinctifs, ce que nous faisons sans planification, ce qui nous permet de bouger et de jouer plus intelligemment et plus rapidement avec le temps.

Mais qu’est-ce que la mémoire musculaire et à quel âge peut-on commencer à la développer ?

Qu’est-ce que la mémoire musculaire ?

En fait, la  » mémoire musculaire « , telle que nous avons tendance à l’imaginer – avoir de petits cerveaux dans les muscles, ou un système musculaire pour garder l’information sur notre façon de bouger – n’est pas vraiment vraie. Pas plus tard qu’en 2016, des chercheurs dirigés par Malene Lindholm à l’Institut Karolinska de Stockholm ont prouvé que notre tissu musculaire ne conserve pas la « mémoire » de nos mouvements répétitifs antérieurs. En fait, les muscles « entraînés » et « non entraînés » semblaient tous deux physiologiquement identiques, d’après les biopsies réalisées par les chercheurs.

La vérité est que l’information que nous conservons sur les activités répétées est stockée dans le cerveau, et non dans les muscles. Lorsque nous faisons du vélo, des exercices sportifs ou des pas de danse, nous créons un ensemble de souvenirs de ces mouvements répétés dans notre esprit.

Essentiellement, nous construisons des voies neurales qui nous aident à prendre des raccourcis mentaux, nous permettant d’effectuer des actions « connues » inconsciemment – c’est pourquoi les artistes martiaux vétérans peuvent réagir rapidement aux attaques qu’ils ont vues mille fois, pourquoi les pianistes expérimentés peuvent jouer leurs chansons préférées sans partition, ou pourquoi vous pouvez marcher et vérifier votre téléphone sans vous concentrer sur comment bouger vos pieds.

Quels sont les meilleurs âges pour commencer à développer la mémoire musculaire ?

Les enfants peuvent commencer à développer et à utiliser leur mémoire musculaire dès leur plus jeune âge, à peu près dès qu’ils commencent à développer leur équilibre et leur coordination motrice dès leur plus jeune âge.

Aujourd’hui, de nombreux athlètes commencent à faire du sport assez jeunes, c’est pourquoi il est si important pour les parents et les entraîneurs de s’assurer qu’ils apprennent les bonnes techniques et la bonne forme dès le début. Une fois qu’ils auront acquis cette mémoire musculaire de base, ils pourront cesser de se concentrer sur la façon de lancer une balle et se concentrer plutôt sur l’endroit où se trouvent leurs coéquipiers sur le terrain. À long terme, cela les aide à jouer plus efficacement tout en réduisant leur risque de blessure, ce qui leur permet d’exécuter leurs gestes plus rapidement et avec plus de précision à mesure qu’ils apprennent.

Les personnes âgées peuvent-elles apprendre de nouvelles compétences ?

La vérité est que n’importe qui peut développer une nouvelle mémoire musculaire. Des compétences autrefois difficiles peuvent devenir une seconde nature pour nous, à condition que nous nous concentrions sur notre propre apprentissage et notre propre répétition. C’est vrai même en vieillissant. Selon nos antécédents, il peut nous falloir un peu plus de temps pour reprogrammer notre esprit afin de conserver la mémoire des nouvelles activités, surtout lorsque nous avons des décennies de mémoire musculaire dans nos voies neurales – mais il est certainement possible de développer une coordination motrice instinctive même lorsque nous vieillissons.

Que vous sautiez sur un vélo ou que vous vous entraîniez en tant qu’athlète, vous devez votre structure cérébrale à votre mémoire musculaire vive et à vos mouvements plus souples et mieux coordonnés. Et peu importe qui vous êtes, il n’est jamais trop tard pour commencer à construire des voies neurales qui peuvent vous aider à rendre votre vie, vos sports et vos passe-temps un peu plus fluides et pratiqués.

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