Que manger avant une compétition ?
18/05/2019Une bonne alimentation est toujours importante pour les sportifs, mais la bonne nutrition est particulièrement importante avant la compétition, car elle peut vous aider à être plus performant et à récupérer plus rapidement. Un bon repas pré-entraînement maximisera la performance tout en minimisant les dommages musculaires. Ainsi, l’une des meilleures façons de se préparer pour votre prochain match ou compétition est de s’assurer de prendre un bon repas avant.
Quels types d’aliments manger avant une compétition ?
Pour maximiser son rendement, vous devriez manger une combinaison de glucides, de protéines et de lipides sains.
Les glucides
Les muscles du corps utilisent le glucose des glucides comme carburant et, pendant les séances d’entraînement courtes et intenses, le glycogène – la façon dont le corps stocke et traite le glucose – est la principale source d’énergie de l’organisme. Lorsqu’elles s’épuisent, la production et l’intensité diminuent toutes deux. Par conséquent, les glucides sont importants pour maximiser les réserves de glycogène et aider votre enfant à maintenir son intensité.
Les lipides
Alors que le glucose alimente l’organisme en énergie pour les séances d’entraînement de courte et de haute intensité, la graisse est la source d’énergie de l’organisme pour les exercices d’intensité plus longue et modérée à faible. Par conséquent, les graisses saines sont importantes pour l’endurance.
Les protéines
Enfin, l’inclusion de protéines dans les repas avant l’entraînement de votre enfant améliorera la synthèse musculaire et l’aide à la récupération. Manger des protéines avant l’exercice peut améliorer la croissance et la récupération musculaires, augmenter la force et la masse corporelle maigre et améliorer la performance musculaire.
Quand manger ?
Idéalement, vous devriez manger un repas complet comprenant des glucides, des protéines et des lipides environ 2-3 heures avant la compétition. Cependant, si vous ne pouveza pas manger au moins 2 heures avant, concentrez-vous sur des repas plus petits et faciles à digérer. Si c’est moins d’une heure avant un match, évitez les matières grasses et concentrez-vous plutôt sur les glucides et les protéines faciles à digérer.
Que manger avant une compétition ?
Le repas exact que vous choisissez dépend du type d’événement auquel vous vous préparez. Mais lorsque vous travaillerez à développer des habitudes axées sur une bonne nutrition sportive, vous voudrez vous concentrer principalement sur les glucides sains, les protéines maigres et, dans certains cas, les graisses saines.
Les glucides sains comprennent:
- les fruits,
- les légumes,
- les céréales à grains entiers,
- les pâtes à grains entiers
- et le riz brun.
Les aliments qui fournissent des protéines maigres comprennent:
- le yogourt grec,
- le poulet,
- la dinde
- et les blancs d’œufs.
Les aliments à considérer pour des graisses saines sont:
- les avocats,
- les noix,
- le mélange montagnard
- et les œufs entiers.
Quel petit déjeuner pour une compétition le matin ?
Certaines personnes ont de la difficulté à manger un bon repas matinal avant une compétition. Parmi les choses faciles que vous pouvez manger le matin, il y a :
- une banane avec du beurre d’arachide,
- un œuf dur avec des rôties de blé
- ou un smoothie protéiné fait avec du lait, du yogourt grec, des bananes et des baies mixtes.
Si vous êtes à la recherche d’autres idées de repas avant l’entraînement, il existe un certain nombre d’articles sur la nutrition sportive qui fournissent de bons conseils. De plus, voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
- Brocoli, patate douce et poulet grillé
- Yogourt grec aux fruits
- Pain de grains entiers avec de la viande maigre et une salade d’accompagnement
- Poulet grillé avec riz brun et légumes
- Une pomme avec du beurre d’arachide et des raisins secs et un bol de flocons d’avoine.
La nutrition joue un rôle essentiel dans le développement de votre pratique et vos performances. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de compétitions sportives. Ainsi, assurez-vous d’être toujours prêt à donner le meilleur de vous-même en vous assurant de bien manger avant une compétition.
[…] suffit de renseigner ce que mange le sportif repas par repas et ce qu’il boit. Une application reliée au gadget lui permet de savoir où […]