Comment s'entraîner quand il fait chaud

L’entraînement par temps chaud exerce un stress supplémentaire sur votre corps et, si vous ne vous préparez pas correctement, il peut entraîner de graves complications comme des crampes de chaleur, une syncope de chaleur, un épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur. Pourtant, l’été est une période importante pour les athlètes pour s’entraîner et s’entraîner pendant la chaleur peut produire un certain nombre d’avantages. Les avantages de l’exercice sous la chaleur comprennent:

  • l’augmentation du taux de transpiration et du volume de plasma sanguin des athlètes,
  • la diminution de la température centrale globale,
  • la diminution du lactate sanguin
  • et l’augmentation de la force des muscles squelettiques.

Par conséquent, l’entraînement quand il fait chaud est à la fois important et efficace. De plus, lorsqu’il est bien fait, il est sécuritaire et sain. Voici certaines choses que vous devriez savoir et garder à l’esprit quand vous vous entraînez sous la chaleur cet été.

Conseils pour faire de l’exercice quand il fait chaud

Bien qu’il soit important de s’entraîner et faire de l’exercice pendant l’été, il y a certaines précautions à prendre pour assurer votre sécurité. Voici une liste de vérification à garder à l’esprit avant de s’exposer à la chaleur :

  • Évitez de vous entraîner dans les moments les plus chauds de la journée. À moins de s’entraîner pour quelque chose qui aura lieu dans la chaleur, vous devriez éviter de vous entraîner dans la chaleur de 10h à 15h.
  • Portez des vêtements amples et de couleur claire.
  • Mettez de l’écran solaire
  • Restez hydraté. Assurez-vous de boire un ou deux verres d’eau avant de sortir ; et buvez environ toutes les 15 minutes à l’extérieur ; puis assurez-vous de boire encore un ou deux verres après l’entraînement.
  • Réapprovisionnez-vous en électrolytes et en sel pendant l’exercice.
  • Acclimatez-vous. Si vous n’avez pas l’habitude de vous entraîner sous la chaleur, assurez-vous de vous acclimater graduellement pendant quelques semaines avant de vous entraîner à pleine intensité.

Signes avant-coureurs de la déshydratation

Pour de nombreux athlètes, la partie la plus difficile pour s’entraîner en toute sécurité quand il fait chaud est de rester hydraté tout en conservant les électrolytes et le sel nécessaires. Une transpiration excessive peut rapidement entraîner une déshydratation et un certain nombre de maladies liées à la chaleur. Une façon de s’assurer que l’entraînement sous la chaleur est sécuritaire est de connaître les signes avant-coureurs de la déshydratation. Les signes que vous êtes déshydraté ou souffrez de maladies liées à la chaleur incluent :

  • Crampes musculaires
  • Nausée ou vomissements
  • Vertige
  • Épuisement
  • Mal de tête
  • Transpiration excessive
  • Étourdissements
  • Désarroi
  • Irritabilité
  • Tension artérielle basse
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Problèmes visuels

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, vous devriez immédiatement baisser votre température corporelle, vous hydrater et vous mettre à l’abri de la chaleur. S’ils ne sont pas traités, ces symptômes peuvent s’aggraver et mener à l’épuisement par la chaleur ou à un coup de chaleur, ce qui constitue une urgence médicale.

Pour conclure sur le fait de s’entraîner quand il fait chaud

Lorsqu’il est fait correctement, l’entraînement quand il fait chaud peut être sécuritaire, productif et même amusant pour les athlètes. Cependant, il est toujours important que les entraîneurs et les athlètes prennent les précautions nécessaires, prévoient beaucoup de pauses pour s’hydrater et soient conscients des signes avant-coureurs de danger. L’été est un excellent moment pour l’entraînement sportif, alors prenez les précautions nécessaires et profitez de l’entraînement estival.

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