Trop manger inhibe la satiété
03/06/2019Manger abondamment a généralement pour conséquence des kilos en plus sur la balance. Mais l’origine de cette prise de poids viendrait précisément du fait que trop manger donne encore plus envie de manger… Ce cercle vicieux a récemment été prouvé cliniquement.
L’impact de la nourriture riche en graisse sur la satiété
Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation a révélé une connexion intestin-cerveau inconnue jusqu’à présent et qui aide à expliquer comment ces portions supplémentaires mènent à un gain de poids.
Les souris de l’étude avec une alimentation riche en matières grasses ont montré une augmentation des niveaux de polypeptides inhibiteurs gastriques (GIP), une hormone produite dans l’intestin qui intervient dans la gestion de l’équilibre de l’énergie du corps.
L’étude a révélé que l’excès de GIP passe par le sang pour se rendre au cerveau, où il inhibe l’action de la leptine, l’hormone de satiété ; par conséquent, les animaux continuent à manger et prennent du poids.
Le blocage de l’interaction du GIP avec le cerveau a rétabli la capacité de la leptine à inhiber l’appétit et entraîne une perte de poids chez la souris…