Combien coûte un vol en parapente ?

Combien coûte un vol en parapente ?

18/05/2021 0 Par Vincent

Voler dans le ciel tel un oiseau est un rêve désormais rendu possible grâce à de nombreux moyens. Le parapente est connu pour être l’un d’eux. Cette discipline sportive est avant tout une activité divertissante pouvant être pratiquée par tout le monde. Dans les quelques paragraphes de cet article, nous avons réuni pour vous, certaines informations concernant le parapente, son déroulement et son coût.

Le vol en parapente en général

Lorsque David Barish met au point la Sailwing en 1965, il écrit la première page de l’histoire du parapente. Les années qui suivent permettent d’améliorer le concept ainsi que le vol en parapente au fil des apports et des démonstrations.

Inspiré par le parachute, le parapente est un dispositif aérien qui vous permet de pratiquer le paramoteur ou le vol libre. Aussi bien sport que loisir, sa pratique rappelle celle du vol à voile et du deltaplane. Si vous visitez le site consacré au parapente à Miribel, vous pourrez découvrir les possibilités étendues qui s’offrent à vous : baptême de parapente, choix des vols, actualités sur le parapente, découverte de lieux exceptionnels où le pratiquer…

Le déroulement et le coût du vol

Le déroulement et le coût sont tous deux fonctions du type de vol en parapente que vous aurez choisi. En savoir plus sur ces deux aspects vous permettra d’être mieux préparé tant mentalement que financièrement. Par exemple, un stage initiatique complet de 4 ou 5 jours vous reviendra entre 400 et 900 euros.

Un vol découverte en parapente

Vous paierez en moyenne entre 50 et 100 euros et vous serez en tandem avec un spécialiste du parapente. Durant dix à quinze minutes, ce dernier vous fera apprécier ces premières notions de vol. Le vol acrobatique est quant à lui, un vol découverte agrémenté de quelques pirouettes aériennes. Son coût moyen va de 80 à 120 euros.

Parapente Méribel

Un vol d’initiation au pilotage

Il s’inscrit dans la même fourchette de prix que le vol acrobatique pour une durée un peu plus étendue. Vous serez invité à prendre les commandes pour opérer quelques tours sous la direction de l’instructeur.

Des vols de longue durée

Vous pouvez opter soit pour le vol thermique, soit pour le vol panoramique. Ils peuvent durer très longtemps pour vous laisser apprécier chaque minute de cette excursion aérienne. Dans le premier cas, vous débourserez 110 euros au minimum tandis que dans le second, le prix variera de 120 à 250 euros.

Les meilleurs spots de parapente en France

Les régions montagneuses sont considérées comme étant les meilleurs endroits pour pratiquer le parapente. Cela est dû aux aires d’envol et à l’environnement. Dans les Pyrénées, en Rhône-Alpes et en Savoie, la pratique du parapente est assez commune. Notamment à Méribel dont la vue large et dégagée sur les massifs des environs saura vous séduire surtout en hiver.

Vous trouverez également des sites intéressants dans les Hauts-de-France, en Aquitaine, en Bretagne, sur la Côte d’Azur et dans les Vosges. Sur ces spots français, vous pouvez opter pour un baptême ou vous adonner librement à votre passion.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur le vol en parapente. En fonction de vos options, vous savez combien vous coûtera votre vol en parapente ainsi que les meilleurs sites de France où vous pouvez voler en parapente.