Comment choisir un Rameur pour votre appartement ou maison ?

Comment choisir un Rameur pour votre appartement ou maison ?

04/07/2022 0 Par Vincent

Encore appelé Aviron Indoor, le rameur fait partie des appareils de fitness home les plus appréciés des Français. Comme appareil, il est complet et offre de nombreux bienfaits au bien-être. De plus, il est parfait pour ceux qui disposent de moins de temps pour aller à la salle de gym ou pour du work out en plein air. Voici ici quelques critères techniques pratiques qui devraient vous aider lors de votre choix.

Le genre de tirage

Le choix du meilleur rameur d’appartement dépend de nombreux éléments. Le tout premier est l’objectif personnel que l’on souhaite atteindre. Cela peut être juste pour conserver sa forme, améliorer sa performance sportive ou son endurance, perdre du poids ou pousser son système cardio-vasculaire à l’extrême. Dans ce cas, le rameur à tirage central serait un choix parfait.

Ce type de rameur qui s’accompagne d’une simple rame peut être parfait aussi bien pour les professionnels que les amateurs. À noter que le modèle le plus recommandé pour les débutants est le rameur à tirage vertical qui compte deux rames minimum. En effet, ce modèle est beaucoup plus simple et plus facile à manipuler.

Structure du rameur

La conception d’un rameur n’exige pas l’usage d’une matière spécifique. En effet, il faut savoir qu’un Aviron Indoor peut être conçu à l’aide de diverses matières à savoir :

  • l’aluminium ;
  • l’acier ;
  • ou même avec du bois pour d’autres modèles.

Que l’on soit débutant ou professionnel, si l’on envisage d’utiliser l’appareil avec intensité, il est important de s’assurer de sa solidité et de sa robustesse.

Dans ce cas, les rameurs à privilégier sont ceux en acier et en aluminium. Pour ce qui est du bois utilisé sur certains modèles, il faut savoir qu’il offre une bonne solidité en plus de son côté esthétique. De plus, en optant pour un modèle pareil, l’utilisateur agit de manière éco-responsable.

Stabilité du rameur

Il s’agit d’un critère d’une grande importance. La stabilité de l’appareil permet aux individus de profiter de meilleures performances. Ainsi, ils peuvent plus rapidement s’améliorer et atteindre leur objectif. Il est conseillé de choisir un rameur avec un poids assez élevé pour être certain de profiter de cette stabilité.

Il faut donc retenir que plus le rameur sera lourd, meilleur sera l’équilibre de l’appareil. Le seul hic avec ce type de rameur se posera peut-être lors du rangement de l’appareil, ce qui demande de fournir énormément d’efforts il faut dire. Afin de garantir une meilleure stabilité lors de leur prise en main, certains rameurs sont conçus avec une roue d’inertie ou des pieds de supports assez larges.

Roue d’inertie

La roue d’inertie est un élément qui permet au rameur d’offrir une meilleure stabilité à l’utilisateur. La majorité des modèles proposés actuellement sur le marché compte une roue ou volant d’inertie. Il s’agit d’un élément qui est installé à l’avant de l’appareil. Il sert de résistance face au mouvement qu’exerce l’utilisateur avec l’appareil.

Au moment de choisir son rameur, il faut s’assurer que la masse du volant d’inertie fasse entre 6 et 9 kg max. Il est aussi important que le modèle de rameur choisi suive bien la physionomie de l’utilisateur. Ainsi, si l’utilisateur est un individu costaud, il devra opter pour un rameur offrant une excellente résistance.

Confort

Le confort représente un critère important quand l’on souhaite faire l’acquisition d’un équipement sportif. En effet, il est important que l’utilisateur soit à l’aise lors de la prise en main de l’appareil afin d’obtenir les résultats qu’il souhaite en réalisant les exercices. Il faut donc s’assurer que le siège soit doté de roulements à billes.

Cela permettra de rendre plus simple le travail effectué au niveau des membres inférieurs. Pour plus de praticité, il est même recommandé d’opter pour un siège réglable. Après quoi, il faudra que les poignées soient non glissantes et assez ergonomiques pour que l’appareil soit facilement utilisé. Il y aura donc une réduction des risques d’apparition d’ampoules sur les mains de l’utilisateur.

L’encombrement du rameur

Si l’on souhaite trouver un bon rameur de chambre, il faut d’abord s’assurer que le rameur pourra être installé dans la pièce de la maison avant son acquisition. C’est un appareil assez encombrant, il faut dire. En général, sa longueur se situe entre 1 m 80 et 2 m 50 avec une largeur d’au moins 1 m 20.

Dans le cas où la pièce serait moins spacieuse, il est possible d’opter pour un modèle pliable ou l’un des modèles pouvant être installés contre le mur verticalement. Pour finir, il faudra s’assurer que l’appareil soit doté de roulettes de mouvement. Ce qui sera assez utile pour le rangement de l’appareil.