Salle de sport : comment choisir l’équipement sportif ?
21/01/2022Le marché du fitness a connu un essor fulgurant. En effet, de plus en plus de personnes prennent soin de leur physique et de leur mental en fréquentant régulièrement des salles de sport. De fait, chaque année les clubs de gym enregistrent de plus en plus d’abonnés. En raison du potentiel du secteur, les salles de sport fleurissent un peu partout, rendant le secteur très concurrentiel. Au regard de cette concurrence accrue, il est important de bien équiper sa salle pour se démarquer sur le marché. Comment y arriver ?
Équipez votre salle avec du matériel de sport adéquat
Avant d’équiper une salle de sport, vous devez vous mettre à la place de vos futurs abonnés ou même de ceux que vous avez déjà. Si vous comptez ouvrir une salle de fitness, vous n’avez pas besoin d’équiper votre salle avec du matériel de musculation professionnel. Ceux qui fréquentent ce type de club cherchent surtout à travailler leur endurance, leur cardio et leur souplesse.
Aménagez cet environnement de manière à ce que les abonnées puissent réaliser leurs mouvements sans se gêner. Équipez aussi votre salle avec du petit matériel nécessaire à certaines activités (haltères, tapis, swiss ball, steps, etc.).
Si vous êtes un débutant dans le domaine, il est préférable d’investir dans du matériel de fitness d’occasion. Cela vous permettra de faire des économies tout en bénéficiant d’un équipement de qualité. Toutefois, il vous faudra acheter du matériel professionnel neuf si vous envisagez un investissement sur la durée. Vous pouvez notamment trouver une gamme professionnelle de matériel et équipement sportif sur les sites destinés aux gérants et propriétaires de salles de sport.
Si vous avez le projet d’ouvrir un club de gym, le rameur est incontournable. En effet, cet équipement de cardio est parfait pour garantir un travail de complet de tous les muscles. Grâce à ce matériel, vos clients pourront travailler en même temps les bras, les épaules, le dos, les pectoraux et les jambes.
Le tapis de course, le vélo de cardio-training, le banc de musculation et l’appareil de musculation constituent le matériel indispensable à l’ouverture d’une salle de sport pérenne.
Définissez le concept de votre salle de sport pour mieux l’équiper
Afin de démarrer cette activité et tirer votre épingle du jeu, vous devez bien définir le type de salle de sport que vous désirez ouvrir et les activités que vous proposerez aux abonnés de votre club.
Une salle de musculation n’aura pas le même aménagement qu’une salle de fitness. Vous devez donc bien réfléchir au concept de votre club avant de vous lancer. Vous devrez déterminer le type d’exercices que vous proposerez. Opterez-vous pour une salle de sport avec des cours collectifs dispensés par un coach ? Ou voulez-vous ouvrir une salle de sport en libre-service ? Comptez-vous aménager un espace détente pour la récupération sportive après les séances ? De quelle manière vos clients souhaitent-ils rester en forme ?
Répondre à toutes ces questions vous permettra de répondre à la demande de votre public cible, existant ou futur, et de vous équiper de manière adéquate.