Sortie à vélo : 3 choses à ne pas oublier

Sortie à vélo : 3 choses à ne pas oublier

05/08/2021 2 Par Vincent

Les sorties en vélo revêtent de nombreux avantages, aussi bien pour la santé physique que morale. Mais se lancer dans l’aventure nécessite un minimum de préparation. En effet, il est important de se munir des bons équipements pour ne pas transformer la virée en cauchemar. Une sortie réussie repose donc sur une anticipation et une bonne organisation en amont. Mais quelles sont alors les choses à ne pas oublier ?

La tenue cycliste pour la sortie vélo

Même pour le loisir, il est important de porter une tenue cycliste appropriée, procurant un confort optimal lors de la sortie. Mais d’autres critères impactent aussi le type de tenue à choisir, notamment la morphologie et la météo. Si les maillots à manches courtes sont parfaits pour l’été, une veste ou un gilet est à prévoir pour l’hiver.

Le port d’un casque et de gants est également de mise, sans oublier les chaussures adaptées, permettant un pédalage dans les meilleures conditions. Lors des sorties en saison estivale, il ne faut surtout pas oublier de glisser les lunettes de soleil dans votre sac. Des sites comme materiel-velo.com proposent toute une gamme d’équipements pour les balades en vélo.

Des accessoires de protection comme les coudières ou les genouillères peuvent aussi être indispensables. Et pour faire face au froid, il est important de s’équiper avec les accessoires adaptés.

Sortie vélo : les équipements indispensables en cas d’imprévus

Que ce soit pour une simple virée en famille ou pour un team building à vélo, il ne faut surtout pas oublier les équipements indispensables en cas d’imprévus.

Le matériel de réparation et les pièces de rechange

Une panne peut survenir à tout moment. C’est pourquoi il est important de s’équiper des bons matériels de réparation et de prévoir des pièces de rechange (câble de frein, visserie, chambre à air…).

Les outils de base comme les tournevis ou les clés Allen doivent donc vous accompagner lors de votre sortie. Sans oublier les accessoires spécifiques comme les clés démonte pédalier, le dévoileur de roue ou encore le guide de sciage pour pivot de fourche. Sans oublier la mini-pompe qui vous servira en cas de crevaison.

cycliste

Une trousse à pharmacie

Disposer d’un minimum de kit de soin est de mise lors des sorties en vélo. Une trousse de pharmacie avec des pansements, du sparadrap, des compresses et des gants peut donc être nécessaire à tout moment.

Des accessoires utiles pour la sortie vélo

D’autres accessoires, qui ne vous viennent pas à l’esprit, mais qui peuvent être utiles, sont aussi à prévoir :

  • un compteur GPS peut vous éviter de vous perdre. En plus de vous orienter, il vous fournit aussi de précieuses informations liées à votre virée : vitesse, kilomètres parcourus, fréquence cardiaque…
  • la gourde est un must have pour vous hydrater lors de vos sorties en vélo. Des sacs d’hydratation dotés de pipettes sont également proposés sur le marché pour plus de praticité.
  • prévoir un éclairage pour une visibilité optimale peut également être nécessaire lorsque la nuit tombe.

Pour ne rien oublier, pourquoi ne pas dresser une check-list la veille de votre départ. Avec ces divers équipements, vous serez certain de faire une sortie réussie.