Comment bien préparer une activité à vélo en groupe ?

Comment bien préparer une activité à vélo en groupe ?

15/02/2021 1 Par Vincent

Très appréciées pour leur capacité à favoriser la cohésion d’équipe en entreprise comme dans le cadre scolaire, les activités de team building à vélo sont de plus en plus organisées. Le challenge durant ces activités consiste souvent à suivre un parcours, tout en effectuant différentes épreuves qui peuvent rapporter des points, des prix. Cependant, bien que la pratique du vélo se maîtrise facilement et qu’il s’agit d’un exercice ludique, réussir à organiser une activité à vélo pour votre groupe passe par le respect de quelques normes. Voici des idées pour faciliter la préparation de votre activité.

Penser à l’élément clé : le vélo

Pour la réussite d’une activité à vélo en groupe, il faut tout d’abord s’assurer que l’élément clé de l’activité est bien disponible. Il faudra donc que chaque participant apporte un vélo, mais vous pouvez aussi faire la location des vélos en vous rapprochant d’une structure de vente ou de location. Vous pouvez prendre les informations dont vous avez besoin et remplir à l’avance les formalités afin qu’au moment opportun vous puissiez avoir à disposition les vélos sans trop de difficultés.
Aussi, pour plus d’esthétique, vous pouvez orner les vélos et différents supports liés à l’évènement avec des Goodies vélo ; ce sont des accessoires de vélo personnalisés avec des logos et diverses impressions à offrir aux participants.

Trouver le bon lieu et le bon parcours à suivre

En ce qui concerne le lieu où se tiendra l’activité, vous avez le choix entre un lieu public comme un parc, un circuit de course ouvert ou la possibilité de construire un parcours vous-même. L’option du parcours à construire peut avoir pour objectif la découverte de certaines régions de votre localité ou une meilleure connaissance de la ville.

La sortie hors route

Une sortie hors des sentiers battus, au guidon d’un vélo avec des camarades de classe ou des collègues de travail, permet de passer un agréable moment en plein air. Ainsi, il faudra penser à choisir des vélos adaptés aux types de routes que le groupe de cyclistes sera amené à emprunter. Les vélos de montagne électriques sont par exemple plus adaptés pour se promener dans les sentiers, les pistes qui ne sont pas forcément lisses. Le vélo VTT est aussi pratique et son coût est plus accessible.

La découverte de la ville

excursion a veloDurant l’excursion à vélo vers la ville, vous ferez découvrir différemment la ville aux participants de votre activité. Il s’agit également d’un moment pour en apprendre davantage sur l’histoire la ville, la culture, les lieux et places publiques incontournables. Il ne faut donc pas hésiter à préparer des anecdotes sur ces endroits à raconter aux cyclistes lors de petits arrêts pour ne pas les épuiser.

Choisir un animateur dynamique

Comme dit précédemment, l’animateur aura pour mission d’orienter le groupe de cyclistes et de l’aider à suivre l’ensemble du programme qui a été établi. Il les accueillera dès le départ au lieu de rencontre, se chargera de la répartition des vélos et veillera à ce que l’objectif de l’activité soit atteint.