Zoom sur le cross country
20/01/2021Le cross-country est la course de VTT la plus connue. On le considère comme un sport de sensation qui se déroule dans la nature. Mais en quoi consiste vraiment le VTT cross country ? Les réponses.
Qu’est-ce qu’un cross country ?
Plus qu’une simple course en VTT sur des parcours difficiles, le cross-country reste aujourd’hui la seule discipline olympique en VTT. Certains le décrivent comme une course folle qui nécessite une grande endurance. Tel est le cas de Expérience Outdoor, un webmagazine exclusivement destiné aux passionnés de sport outdoor. D’autres amateurs définissent le cross-country comme un mélange harmonieux des éléments suivants :
- une force physique exceptionnelle,
- un caractère bien trempé,
- une adresse remarquable sur le VTT.
En effet, quand on parle de cross-country, les premières choses qui viennent à l’esprit sont :
- la boue,
- la sueur,
- les chemins accidentés,
- la grosse fatigue.
Tous font le plaisir de cette activité sportive de plein air.
Le cross country exige-t-il un savoir-faire en pilotage ?
Le cross-country ne se limite pas au maniement d’un guidon. L’objectif est avant tout de surmonter les obstacles et de bien analyser le terrain afin de franchir la ligne d’arrivée. En effet, il s’agit d’une course intense qui demande de la rapidité et de l’efficacité. Vous envisagez de participer à un cross country ? Vous devez avoir :
- une expérience solide en pilotage,
- un bon entraînement.
Cross country signifie aussi un VTT bien adapté. En effet, pour choisir votre VTT de cross country, vous devez vous baser sur votre niveau de pratique. Un amateur de cross country en quête de sensations fortes ne choisira certainement pas le même modèle de VTT qu’un professionnel en compétition. Ce dernier optera davantage pour un VTT robuste, mais léger.
Quelles sont les différentes courses en cross country ?
En cross country, il existe différents types d’épreuves. Les plus connues sont les suivantes :
Le cross country olympique ou XCO
Le cross country olympique est une épreuve de VTT XC qui se déroule sur un circuit court de 4 à 6 km. Les coureurs partent en même temps et le premier qui franchit la ligne d’arrivée remporte la course. Lors de cette épreuve, c’est surtout la rapidité qui compte. Néanmoins, pour gagner, il faut aussi savoir soutenir son rythme. Les coureurs s’affrontent pendant 1 h 30.
Le cross country Marathon
C’est la version longue du cross country. Il s’agit d’une épreuve de masse avec un départ en ligne. Les coureurs doivent parcourir une distance de 80 à 160 km. Quant au parcours, il est composé de sections :
- de chemins larges,
- de parcours techniques en montée et en descente,
- de parties roulantes et rapides avec un dénivelé important.
Pour remporter cette épreuve, il faut davantage miser sur l’endurance et la technique.
Le cross-country Eliminator ou XCE
Le cross-country Eliminator se présente comme la version sprint du VTT XC. Il se déroule sur un parcours de 500 à 1000 m. L’épreuve est rapide, mais technique. En effet, le parcours comprend de nombreux obstacles (sauts, rondins, passerelles, virages…). Certains vont jusqu’à dire que le XCE est une épreuve spectaculaire du cross country.