tapis de gym à la maison

Faire du sport à la maison est une pratique de plus en plus répandue. Manque de temps pour aller en salle de sport, flemme de sortir de chez vous, zéro frais d’abonnement, liberté d’organisation et absence de contraintes horaires (possibilité de s’entraîner n’importe quel jour et à toute heure)… sont autant de raisons qui motivent ce choix. Toutefois pour vous entraîner efficacement chez vous et atteindre vos objectifs, surtout s’il s’agit de gagner de la masse musculaire, vous avez besoin du matériel adéquat. Découvrez à travers cet article le matériel indispensable pour faire de la musculation à la maison.

L’achat d’un pack pour se muscler à domicile

L’entraînement à la maison, ou le home gym, nécessite l’achat de matériel de musculation : la meilleure solution, la plus économique aussi, pour créer votre salle de gym personnelle est d’opter pour un pack de musculation.

musculation maison

En effet, il est préférable d’acheter un kit de musculation car il contient tous les accessoires qu’il vous faut pour prendre du muscle. Plutôt que de vous casser la tête pour composer un ensemble d’appareils qui peuvent s’avérer inadaptés à vos besoins physiques, le pack vous assure du matériel pour des entraînements de haute qualité et adaptés en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé). De plus, il tient compte de l’espace disponible dans votre domicile et de votre budget pour vous proposer des accessoires de sport de marques sur mesure.

Les indispensables du pack de home gym pour faire de la musculation à domicile

Pour une séance de musculation efficace, voici ce que peut contenir votre kit de musculation à domicile.

  • Le rack : aussi appelé cage à squat, c’est une machine polyvalente qui vous permet de travailler de façon complète les muscles du corps et de stimuler le renforcement musculaire. Vous pouvez aussi l’associer à une barre de musculation.
  • Une paire d’haltères : elles vous aident à réaliser divers exercices permettant d’augmenter la force et le volume des biceps, triceps, dos, cuisses, pectoraux, épaules. Elles ajoutent également de la difficulté sur les mouvements olympiques.
  • Des barres : elles permettent de soulever et de tirer des charges telles que les disques et même le poids du corps (à l’aide d’une barre de traction).
  • Des disques : ils peuvent servir de poids lors de vos entrainements avec des barres de musculation ou être utilisés en solo pour des activités de musculation.
  • Un banc de musculation : il est indispensable pour sculpter votre silhouette et donner de la puissance à vos muscles. Il permet de réaliser efficacement le développé-couché et incliné, le rowing haltère, le pull-over, le développé militaire, les élévations latérales assises, le curl incliné, le kick back.
  • Des poids : ils entretiennent et développent la masse musculaire. Les charges trop lourdes sont à éviter car elles peuvent provoquer de graves déchirures musculaires.
  • Un rameur : c’est un excellent appareil pour le renforcement du dos, la musculation des jambes et le développement de la sangle abdominales.
  • Un airbike : il tonifie et muscle les membres inférieurs (cuisses, mollets et fessiers).
  • Une poulie : elle permet d’effectuer des exercices d’isolation (des grands groupes musculaires) afin de façonner votre musculature.

N’oubliez pas qu’avant de vous « déchaînez » sur ces équipements de musculation, quelques minutes d’échauffement sont primordiales pour préparer votre corps aux activités intenses que vous vous apprêtez à faire. En plus, elles vous rendent plus souple, diminuent le risque de blessure, augmentent la circulation du sang et vous évitent les tensions (douleurs) musculaires.

À lire : Que manger avant une compétition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.