Jeune athlète: Comment aider les jeunes athlètes à avoir une vie sociale saine ?

Jeune athlète: Comment aider les jeunes athlètes à avoir une vie sociale saine ?

09/02/2019 0 Par Vincent

Tous les adolescents font face à une variété de facteurs de stress, d’exigences et de pressions qui sont une partie normale et importante de leur développement. Ces pressions sont accrues pour les athlètes qui, en plus d’équilibrer les exigences sociales et scolaires, doivent aussi :

  • équilibrer un horaire d’entraînement et de compétition rigoureux,
  • s’efforcer d’acquérir de saines habitudes
  • et s’assurer qu’ils dorment suffisamment.

Il peut être difficile pour les adolescents de comprendre comment gérer ces exigences, en particulier les exigences associées à une vie sociale adaptée au développement.

Voici quelques conseils pour aider votre ado à équilibrer son horaire d’entraînement et sa vie sociale :

Aidez votre adolescent à donner la priorité à son temps.

Il y aura beaucoup d’événements et d’activités auxquels votre adolescent pourra participer, tant au niveau de sa formation que de sa vie sociale. Un bon équilibre entre les deux est important, mais votre enfant ne pourra pas tout faire. Aidez-le à comprendre qu’il devra faire des sacrifices et, dans cette optique, aidez-le à établir ses priorités. Par exemple, votre enfant pourrait vouloir sauter une journée de jeux vidéo avec un ami afin de terminer ses études et ses travaux de formation avant d’aller au cinéma avec un groupe d’amis le soir. De même, pour les activités sociales particulièrement importantes, vous pouvez aider votre enfant à adapter son horaire d’entraînement. Par exemple, si un ami proche fête son anniversaire ou s’il y a un grand événement scolaire à venir, vous pouvez travailler avec lui pour vous assurer qu’il peut y assister. Parfois, leurs amis qui ne s’entraînent pas peuvent ne pas comprendre quand ils doivent sauter des événements ou leurs amis qui s’entraînent n’apprécieront pas qu’ils donnent la priorité à une activité non liée à l’entraînement, mais travailler avec votre enfant pour prioriser son temps vous aidera à trouver l’équilibre qui convient à votre enfant.

Partagez l’importance d’éliminer les distractions et d’être concentré dans l’exercice de vos responsabilités.

Une partie importante de la gestion de diverses demandes est d’être productif et concentré lorsque l’on termine une formation, des études ou d’autres tâches importantes. Il y a beaucoup de distractions autour des téléphones et des médias sociaux pour d’autres adolescents qui veulent passer du temps à plaisanter et à jouer. Bien qu’une certaine quantité de ces activités soit bonne pour établir des relations et s’amuser, une trop grande quantité de ces activités entraîne une perte de temps qui pourrait être mieux utilisée ailleurs. Par conséquent, il est utile de travailler avec votre enfant pour identifier et minimiser les distractions qui l’empêchent d’accomplir ses tâches ou d’établir des priorités.

Encouragez votre jeune athlète à rechercher des amis ayant des priorités similaires.

Les camarades d’école de votre enfant pourraient ne pas comprendre un programme d’entraînement ou de compétition rigoureux, tout comme certains de ses camarades d’entraînement pourraient ne pas apprécier le temps qu’il passe avec d’autres amis et développer une vie sociale. Cependant, il y a d’autres enfants qui partagent les mêmes priorités et qui s’efforceront d’atteindre le même équilibre. Trouver et communiquer avec au moins un ou deux de ces adolescents aidera votre enfant à mieux relever les défis qui découlent du fait d’être un jeune athlète. De plus, l’un des meilleurs aspects de l’athlétisme est la camaraderie et les amis à long terme que vous vous faites. Par conséquent, aider les adolescents à nouer des amitiés avec des pairs aux vues similaires peut être un excellent moyen de soutenir les jeunes athlètes dans leur développement social.

Aidez votre enfant à développer une perspective saine.

Il est important pour les jeunes athlètes d’être concentrés et dévoués à leur entraînement et à leur sport, mais il est également important qu’ils comprennent qu’il y a plus dans la vie que leur programme d’entraînement et la prochaine compétition. Les aider à développer et à maintenir une bonne perspective leur permettra de mieux faire face aux défis auxquels ils sont confrontés pour équilibrer la vie d’un athlète.

Être un adolescent est difficile pour tout le monde, mais il y a des pressions supplémentaires pour les jeunes athlètes. En équilibrant la vie d’une athlète, il est également important que votre enfant développe une vie sociale et ait beaucoup de temps pour socialiser avec ses pairs. Il peut être difficile pour les adolescents de trouver un équilibre entre des exigences concurrentes dans leur vie, alors travaillez à les soutenir autant que possible pour vous assurer qu’ils ne se sentent pas dépassés ou qu’ils ne manquent pas des expériences importantes de l’adolescence. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)