activité sportive senior

Avec l’âge, de nombreuses personnes n’arrivent pas à maintenir une activité physique à cause de la difficulté à réaliser certains mouvements. Pourtant, la pratique régulière d’une telle activité permet de préserver la santé physique et morale. Chez les personnes âgées, elle réduit le risque de perte des capacités physiques et cardiorespiratoires. Bien plus, elle joue un rôle remarquable dans le maintien d’une bonne routine de sommeil chez ces dernières. Découvrez les bienfaits d’une activité physique régulière chez les seniors.

L’activité physique améliore le sommeil

Parmi les nombreux effets du vieillissement sur le psychisme et la vie sociale se trouvent les troubles du sommeil. Pour prévenir ces troubles, il est conseillé de s’adonner à une pratique sportive régulière. Bien entendu, vous devez choisir une activité qui s’adapte à votre état de santé.

Cependant, pour obtenir des résultats objectifs et durables, il est important de ne pas négliger l’état du matelas sur lequel vous dormez. Si ce dernier ne répond plus à vos exigences, alors ne traînez plus à le renouveler. Vous pouvez opter pour un achat lit coffre en ligne. Pour vos draps de lit, choisissez une matière douce et priorisez les couleurs claires.

Durant votre pratique sportive, vous devez pouvoir vous détendre et respirer très souvent. En priorisant les pratiques simples à petites doses, vous n’aurez aucun mal à poursuivre sur la durée. Vous devez éviter de faire des exercices avant d’aller au lit pour éviter une bouffée de chaleur nocturne.

Après deux semaines environ, vous commencerez sans doute à remarquer de l’amélioration au niveau de votre sommeil. En effet, avec une pratique régulière, le temps d’endormissement est réduit et le temps du sommeil lent profond s’accroît progressivement. Ainsi, votre sommeil deviendra plus réparateur.

L’activité physique renforce l’équilibre

La force musculaire et la flexibilité sont indispensables à la réalisation des tâches quotidiennes. En absence d’activités physiques, les seniors perdent rapidement leur souplesse et sont exposés à la sédentarité. Cette dernière entraîne une diminution de la densité osseuse et de la masse musculaire. Il faut donc comprendre que l’activité sportive régulière a un effet protecteur. Elle est le meilleur recours pour éviter la perte des capacités physiques chez les personnes âgées. Elle permet également de renforcer l’équilibre, de réduire le risque de chute et de dépendance.

Une activité physique régulière intervient dans le maintien d’une bonne vigilance, mais aussi dans la conservation de la motricité. Par conséquent, les effets du vieillissement sur les muscles et sur les fonctions cardiaques sont ralentis.

Pour garder la forme à tout âge, la pratique d’une activité sportive est la meilleure thérapie. Vous devez néanmoins privilégier des activités qui vous réjouissent. Cela vous permet de travailler votre moral et de renforcer votre bonne humeur. Si vous n’êtes pas trop sportif, alors la marche régulière serait idéale pour vous.

L’activité physique est très bénéfique pour le cœur

Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous maintenez votre cœur en bon état. En effet, vos muscles ont besoin d’assez d’oxygène durant les exercices que vous effectuez. Votre cœur se doit donc de travailler beaucoup plus pour répondre à cette demande. Cela vous permet d’améliorer votre consommation maximale d’oxygène et de maintenir plus longtemps les capacités de relaxation de votre cœur. Bien plus, cela vous aide à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et l’essoufflement.

Plusieurs études montrent que l’activité physique permet d’améliorer efficacement la circulation sanguine, la capacité pulmonaire et même la régénérescence des cellules. Un point important est qu’elle procure des actions protectrices au cœur. En effet, elle diminue le risque de la formation de caillots de sang dans les artères. Ce qui permet de repousser la période d’invalidité qui survient chez les personnes âgées de deux ans au moins.

Il est recommandé généralement de maintenir une routine d’activité de 30 minutes par jour durant 4 à 7 jours par semaine. Pour obtenir des résultats remarquables sur votre cœur, vous devez privilégier la natation, la course à pied, la marche et le cyclisme.

L’activité physique est très bénéfique pour le mental

Les bienfaits d’une activité physique sur le mental chez les seniors ne sont point négligeables. Elle contribue énormément au bien-être émotionnel, à la préservation de l’estime de soi et par conséquent à l’amélioration de la résilience et de la qualité de vie. Durant les exercices physiques, le cerveau libère des hormones appelées endorphines qui aident à améliorer le niveau d’énergie, l’humeur et la qualité du sommeil.

Aussi, des études prouvent que les pratiques sportives permettent de lutter contre le stress psychologique, la dépression, l’anxiété, l’irritabilité… En effet, le sport augmente l’activité des neurotransmetteurs dans les zones cérébrales gérant les émotions et impliquées dans l’apparition des maladies mentales.

La pratique d’une activité physique dans un club ou simplement en groupe est très conseillée aux personnes âgées. Cela permet de créer et d’entretenir des liens sociaux afin de lutter contre l’isolement social. Ce point est très important, car la stimulation sociale a un effet notable sur la cognition et la mémoire. Avec des exercices peu intensifs suivis d’une dizaine de minutes de méditation par jour, vous pourrez stimuler l’hippocampe qui est responsable des souvenirs. Cela vous permettra de booster votre mémoire.

L’activité sportive procure un bien-être physique, moral et intellectuel à long terme chez un senior lorsqu’elle est régulière.

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