Pourquoi courir ? Quel est l’intérêt du running ?
29/12/2021La course à pied est un sport très populaire en France. Vous le voyez sans doute vous-même, tous les week-end et même en pleine semaine parfois, de nombreux coureurs et coureuses foulent le bitume et autres petits chemins tracés… Mais pourquoi courent-ils donc ? Quel est l’intérêt de ce sport ? Quels sont les bénéfices sur la santé ?
La course à pied c’est excellent pour la santé
Tout d’abord, il faut savoir que cette activité physique est vraiment excellente pour la santé, physique et mentale. Courir régulièrement améliore en effet très significativement le rythme cardiaque, les capacités respiratoires, c’est également une bonne manière de faire du renforcement musculaire (des mollets, cuisses, fessiers, abdominaux). La course à pied peut également vous aider à perdre du poids (en complément d’un régime alimentaire adapté bien entendu), car en courant, on brûle des calories. De même, le footing est une excellente activité pour la santé mentale. Les coureurs souffrent en effet moins de stress et de dépression et ont un sommeil de meilleure qualité. Comme vous pouvez le constater, les bénéfices de la course à pied sur la santé sont vraiment très nombreux !
Combien de fois faut-il courir par semaine ?
Il n’y a pas vraiment de bonne réponse à cette question. Tout dépend du résultat que vous souhaitez atteindre. Courir une fois par semaine pendant 30 minutes vous apportera déjà de nombreux bienfaits. En courant deux fois par semaine (toujours pendant 30 minutes), les bienfaits sur la santé seront encore plus nombreux. Et en courant trois fois par semaine, vous progresserez de manière beaucoup plus rapide. Attention tout de même, en tant que débutant, à ne pas trop en faire. Un débutant en running ne doit pas courir plus de trois fois par semaine et jamais deux jours de suite. De même, les séances intensives de type fractionné ne sont pas adaptées pour les débutants. Avant de pouvoir faire du fractionné (ou intervalles), vous devez être capable de courir au minimum pendant 45 minutes en endurance fondamentale (en étant en aisance respiratoire). Lorsque vous y parviendrez, vous pourrez tenter des séances de fractionné court.
Conseils pour les débutants
Vous voulez vous mettre au jogging ? Bonne idée. Mais avant de partir fouler le bitume, nous vous invitons à lire les quelques lignes qui suivent :
- Pensez à effectuer un bon échauffement avant de courir (de la marche rapide pendant 10 minutes par exemple).
- La course à pied est une activité sportive qui peut être traumatisante pour les articulations (genoux, chevilles). Munissez-vous de chaussures de running de qualité avant de partir courir.
- Si votre condition physique n’est pas optimale, commencez la course à pied en alternant course et marche.
- Après chaque séance, pensez à vous étirer et à bien vous hydrater.
Pour aller plus loin
Si vous voulez découvrir encore plus de conseils pour débutants sur la course à pied, nous vous recommandons de vous rendre sur running-area.fr ou sur kalenji.fr. Vous trouverez, sur ces deux sites dédiés à la course à pied, de nombreux conseils pratiques et utiles pour débuter dans les meilleures conditions. Et n’oubliez pas, la course à pied est un sport peu plaisant lors des premiers entraînements mais la progression est rapide ! En courant régulièrement, même à allure lente, vous progresserez rapidement et prendrez de plus en plus de plaisir à courir.