entrainement à la maison

Depuis le confinement, la musculation à la maison est devenue plus d’actualité que jamais. Même s’il est possible de s’entrainer uniquement au poids du corps, quelques accessoires peuvent améliorer votre confort, permettre de changer de routine, et aussi mais surtout progresser plus rapidement dans votre transformation physique.

Voici 7 accessoires pas chers (bon rapports utilité / prix) permettant d’optimiser vos séances à la maison.

1. Une paire d’haltères / barre de musculation

Grâce aux haltères, vous pourrez entraîner tous les groupes musculaires de votre corps sans aucun problème. Les haltères sont très simples d’utilisation et permettent de rajouter de la difficulté à vos exercices. Cela vous permettra à la fois de travailler votre endurance musculaire, mais également votre force et volume musculaire.

En général, les haltères sont peu coûteux et ils sont quasiment indestructibles. De plus, ils prendront très peu de place chez vous donc vous trouverez toujours un moyen de les ranger quelque part après vos séances.

Le gros avantage des haltères par rapport à une barre de musculation, est que les haltères permettent une meilleure amplitude de mouvement. Cela permet de recruter d’avantage de fibres musculaires. De plus, les haltères vous empêcheront de tricher lors des mouvements, car vous serez obligé de forcer autant des deux côtés grâce à son travail asymétrique.

Néanmoins, si vous avez une préférence pour les barres de musculation, rien ne vous empêche de travailler avec. Beaucoup ont une préférence pour faire le développé couché à la barre plutôt qu’aux haltères !

paires d'altères pour s'entraîner à la maison

2. Des élastiques de musculation

Que vous soyez un pratiquant qui a l’habitude d’aller à la salle de sport ou que vous fassiez votre sport à votre domicile, les bandes élastiques de musculation font partis des accessoires à avoir pour accentuer la difficulté de vos séances. Ces derniers possèdent de nombreux avantages.

Effectivement, ils permettent de reproduire différents exercices avec les moyens du bord. Vous pourrez par exemple utiliser les meubles de votre logement pour réaliser des exercices grâce à la résistance des bandes élastiques. De plus, ils offrent une résistance progressive durant le mouvement ce qui permettra d’intensifier vos séances.

Par exemple, si vous faites du curl aux haltères, le poids de vos haltères ne changera pas durant tout le mouvement et vous travaillerez uniquement contre la gravité. Au contraire, avec des élastiques, plus ces derniers sont étirés et plus la résistance augmente. Vous travaillerez donc contre la gravité, ainsi que contre la résistance de l’élastique qui est continue et progressive.

Un autre avantage de travailler avec des élastiques de résistances est qu’ils peuvent permettre de rendre un exercice plus simple. Par exemple, sur des mouvements comme les tractions ou les dips, vous pouvez les utiliser comme support sous vos jambes pour vous aider à remonter.

3. Une barre de traction

Si vous avez pour but de vous forger un haut du corps puissant, tonique et massif, la barre de traction est faite pour vous ! Grâce à cette dernière, vous allez pouvoir développer l’ensemble de votre dos ainsi que vos bras.

Vous n’aurez pas besoin de vous lester pour vous renforcer le haut du corps étant donné que les exercices comme les tractions sont déjà très complexes à réaliser.

C’est un accessoire de sport qui peut être complémentaire aux élastiques de résistance dont on a parlé précédemment. Effectivement, si vous avez du mal à réaliser des tractions en prise pronation ou supination, les bandes élastiques vous permettrons de diminuer la difficulté.

Sachez que les tractions sont le meilleur exercice pour travailler votre dos. De plus, la barre de traction vous permettra de travailler vos abdos (relevé de jambes) ainsi que vos biceps (traction prise supination).

4. Un tapis de gym

Si vous souhaitez faire du sport à la maison, le tapis de fitness sera votre meilleur allié. Il vous permettra de pratiquer l’ensemble des mouvements pour les abdominaux et ainsi que d’autres exercices pour d’autres groupes musculaires tels que les fessiers.
Les avantages d’un tapis de sport sont les suivants :

  • ​Le rembourrage du tapis protège vos coudes, coccyx, dos et genoux durant vos séances de sport au sol. De plus, votre sol ne risque aucun impact qui pourrait éventuellement l’abîmer.
  • Vous n’aurez pas besoin de laver votre sol rempli de sueur après chaque entraînement.
  • Vous n’aurez pas froid si vous vous posez sur du carrelage ou un parquet frais en hiver.
  • Il protège de la dureté du sol.
  • Le tapis de sol est anti-dérapant, ce qui permet d’améliorer vos performances. Imaginez-vous faire du gainage sur un parquet glissant…

tapis de gym à la maison

Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour choisir un tapis de sol ! Le point essentiel est que ce dernier doit être plus grand que vous et qu’il soit confortable. Si possible, il est recommandé de le tester afin de vérifier que le rembourrage du tapis soit de bonne qualité.

Évitez les premiers prix pour les tapis de musculation ! Un tapis de sol va vous accompagner dans vos entraînements pendant une très longue période, vous pouvez par conséquent mettre un peu plus de budget dans cet accessoire indispensable.

5. Une corde à sauter

Cela peut sembler ennuyeux de sauter sur place avec une corde à sauter. Néanmoins, cette dernière est un exercice très complet pour le corps qui fera travailler intensivement votre cardio tout en vous faisant perdre un maximum de calories. La corde à sauter est pratiquée par un grand  nombre de sportifs tels que les boxeurs, les coureurs et les pratiquants de CrossFit par exemple.

Elle permet de brûler énormément de calories : 15 minutes de corde à sauter est l’équivalent à 30 minutes de jogging. Cela est parfait si vous souhaitez perdre du poids. Pour les personnes qui aiment les chiffres, sachez qu’une heure de corde à sauter fait perdre en moyenne 725 calories.

corde à sauter pour d'entrainer à la maison

La corde à sauter sollicite plusieurs groupes musculaires :

  • Haut du corps : Les bras et les épaules vont travailler lors des rotations de la corde.
  • Abdominaux : Vous allez devoir gainer votre corps au niveau de la sangle abdominale afin de garder une posture vous permettant de sauter correctement. Cela vous permettra d’avoir un ventre plat et ainsi de resserrer votre taille.
  • Bas du corps : Les sauts permettent de contracter vos cuisses et de solliciter vos mollets lors de l’amortissement de votre poids sur le sol étant donné qu’il faudra atterrir sur la pointe des pieds.

Afin de choisir une corde à sauter qui vous correspond, on vous recommande de faire attention à la longueur de la corde. Lorsque vous placez un de vos pieds au centre de la corde, vos poignets doivent arriver au niveau des épaules.

6. Des Swiss Ball (gym ball)

Ces balles sont à la base utilisées par les kinés dans le but d’aider à la rééducation fonctionnelle des patients. Cependant, ses bienfaits sur le renforcement musculaire sont indéniables. C’est d’ailleurs pour cette raison, que vous en trouverez dans toutes les salles de sport.

Le gym ball entraîne votre équilibre, permet de faire du yoga, améliore votre souplesse et la coordination de vos muscles.

Faites attention à ces quelques critères lorsque vous choisirez votre swiss ball :

  • Vérifiez la résistance de la gym ball afin d’être sûr qu’il n’éclatera pas. Il doit pouvoir supporter le poids de votre corps.
  • Veillez à le gonfler suffisamment afin qu’il soit parfaitement ferme.
  • Le diamètre du ballon se choisit en fonction de votre taille. Par exemple, si vous faites moins d’ 1,65 m, il vous faudra un swiss ball de taille S. Si vous faites entre 1,65 m et 1,85 m, il faudra une taille M. Pour finir, si vous faites plus d’ 1,85 m, optez pour un gym ball de taille L.

7. Une montre connectée pour le sport

De nos jours, les objets connectés nous assistent dans la majorité de nos tâches quotidiennes. Dans le domaine du sport, c’est la même chose. Les cyclistes utilisent des « home-trainers connectés » qui permettent de rouler au chaud et de grimper un col mythique depuis votre domicile alors qu’il neige dehors.

Dans le fitness et la musculation, la montre fitness connectée vous permet d’obtenir en temps réel, des données importantes telles que votre rythme cardiaque, votre niveau de stress, le nombre de calories brûlées. Cela permet de vous entraîner dans des seuils cardiaques favorisant d’avantages le brûlage des calories et votre endurance.

montre connectée pour le sport à la maison

De plus, ces montres connectées pour le sport, ont la possibilité d’être synchronisable sur smartphone et tablette afin d’avoir un suivi précis et régulier de votre activité physique et de votre progression.

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