Au cours d’un entraînement sportif, les phases de récupération sont aussi importantes que les phases d’exercices. C’est au cours de ces phases que l’organisme se reconstruit. Elles permettent également au sportif d’être prêt à renouveler ses efforts au cours d’une nouvelle séance. Il est donc primordial que la récupération se déroule du mieux possible. Malheureusement, certains sportifs ont tendance à négliger cette étape. Nous vous présentons quelques astuces capables de vous aider à mieux récupérer après une séance.

Utiliser des peptides de collagène

Le collagène est une protéine présente à l’état naturel dans la peau, les os, les articulations et les muscles. Au cours des phases de récupération, lorsque les muscles se reconstruisent, les besoins de l’organisme en collagène augmentent. Ces besoins ne sont cependant pas satisfaits, car le collagène se raréfie dans l’alimentation moderne. Pour remédier à ce problème, vous pourrez utiliser des peptides de collagène Nutripure par exemple.

Il est préférable de consommer des peptides par rapport au collagène brut, car ceux-ci sont mieux absorbés dans l’intestin. Utiliser les peptides de collagène va faciliter son utilisation pour la reconstruction musculaire et donc améliorer la qualité de votre récupération.

astuces pour aider un sportif à mieux récupérer

Manger et boire après le sport

Après une séance intensive, vous avez probablement épuisé les réserves de votre organisme. Il est donc important de faire un repas après l’effort pour les reconstituer. Ce repas doit comporter un apport suffisant en féculents pour la restauration de l’énergie. Il faut aussi des végétaux frais pour leur apport en antioxydants et des protéines pour les acides aminés qui, comme le collagène, participent à la restauration des fibres musculaires.

La réhydratation après une séance est d’une importance capitale. En faisant des exercices, vous avez transpiré et vous avez donc perdu beaucoup d’eau. Il est donc très important que vous vous réhydratiez. Immédiatement après le sport, pour regagner votre énergie vous pouvez consommer des agrumes pour vous réhydrater et regagner un peu d’énergie.

Avoir un sommeil récupérateur

Un sommeil de qualité est un facteur très important dans la phase de récupération. C’est pendant le sommeil que le corps guérit des lésions qu’il a subies durant l’entraînement. C’est aussi pendant le sommeil que la croissance musculaire a lieu. Pour que ces deux processus vitaux se déroulent de façon optimale, vous devez dormir 7 à 8 heures par nuit.

Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité a des effets désastreux sur la récupération. Il ralentit le métabolisme, inhibe la régénération musculaire et affaiblit le système immunitaire. Le manque de sommeil peut d’ailleurs agir sur le plan mental et vous rendre agressif, irritable et même dépressif. Vous ne pourrez donc plus faire de sport correctement. Ne négligez donc pas votre sommeil.

En résumé, pour avoir une bonne phase de récupération, vous devez soigner votre hygiène de vie. Vous devrez également faire attention, manger et vous hydrater correctement en plus d’avoir un sommeil de qualité. Vous pouvez aussi vous servir des effets des peptides de collagène afin d’améliorer votre récupération.

 

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