Choisir un tapis de course : 4 points clés importants

Choisir un tapis de course : 4 points clés importants

09/01/2020 2 Par Vincent

Courir et marcher ont des avantages indéniables sur la santé. Pour éviter les courses en plein air, plusieurs amoureux de l’exercice physique ont trouvé dans le tapis de course une alternative parfaite à la marche et à la course en plein air. Mais, parce que plusieurs modèles se livrent une rude concurrence. Comment être alors sûr qu’on a fait le bon choix ? Cet article répond à cette question.

Les dimensions de la surface de course

La surface de course ou bande de roulement d’un tapis de course est un critère clé. Assurez-vous que ses dimensions sont adaptées à votre morphologie. Pour cela, vous devez avoir une idée de la longueur maximale de votre foulée. Le tapis de course à choisir doit alors avoir une bande de roulement suffisamment longue pour vous éviter de sortir du tapis pendant vos séances d’entraînement. Vous trouverez sur meilleur-tapis-de-course.fr, des tapis qui mesurent entre 100 et 160 cm de long. En général, on conseille une longueur minimum de 120 cm.

La largeur de la bande de roulement aussi a son importance. Plus le tapis sera étroit, plus vous devrez vous concentrer pour ne pas vous retrouver à terre. Une largeur d’au moins 40 cm est généralement conseillée.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est exprimée en chevaux. Vérifiez :

  • La puissance en pic (valeur la plus élevée que peut atteindre la puissance dans les phases d’accélération) ;
  • La puissance en continu que délivre le moteur durant l’entraînement.

Une puissance de 2,5 CV et plus est généralement recommandée si l’on recherche un tapis pour des exercices intenses. Plus la puissance en pic sera élevée, plus les phases d’accélération seront confortables à réaliser.

La puissance nécessaire dépend de deux facteurs : le poids de l’utilisateur et l’usage prévu.

Plus votre poids est élevé, plus le moteur de votre tapis devra être puissant. De plus, si les petits moteurs sont efficaces pour faire de la marche active, vous aurez besoin d’un moteur plus puissant pour pratiquer des exercices intensifs sur le tapis.

La sécurité offerte par le tapis de course

Les mécanismes de sécurité que propose un tapis de course sont importants. La quasi-totalité des modèles de tapis de course est aujourd’hui équipée d’une clé de sécurité qui permet de faire fonctionner ou d’interrompre le tapis. Il s’agit d’un dispositif qu’on insère dans la console pour démarrer la machine. Attaché à la taille de l’utilisateur, il se retire de la console dès que vous chutez et entraîne un arrêt automatique de la machine.

Fonctionnalités supplémentaires et accessoires

Pour offrir plus de confort aux utilisateurs, les fabricants ajoutent certains accessoires et fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, vous pouvez acheter un tapis de course pliable si vous n’avez pas un grand espace à votre disposition.

Certains modèles proposent aussi un moniteur de rythme cardiaque qui règle automatiquement la vitesse et l’inclinaison de votre tapis.

Parmi les accessoires que les utilisateurs apprécient beaucoup, on peut citer le ventilateur. Il réduit la transpiration. Le porte-bidon qui accompagne certains modèles est une bonne solution pour s’hydrater au besoin pendant les entraînements.

Que retenir ? Adapté à vos besoins, un tapis de course améliorera certainement votre bien-être général. En tenant compte des critères énumérés plus haut, vous pourrez faire plus sereinement le bon choix.