Terrain de basket à domicile : que faut-il savoir ?

Terrain de basket à domicile : que faut-il savoir ?

09/05/2024 0 Par Vincent

De nombreux particuliers nourrissent la volonté de disposer d’une aire de jeu privée. Les prestataires en la matière proposent des terrains de basket à domicile pour répondre à ce besoin. Une telle initiative répond toutefois à des préalables.

Voici quelques informations et spécificités liées au terrain de basket intérieur.

Dimensions réglementaires

Les règlements en matière de basket sont édictées par la Fédération Internationale de Basket-ball. Cette instance mondiale de gestion a défini les spécifications relatives aux installations dudit sport. Parmi elles figurent les dimensions réglementaires d’un terrain de basket-ball.

Selon l’organisation, il doit couvrir une superficie qui s’étend sur 28 mètres de long et 15 mètres de large. Un si vaste espace permet aux joueurs d’être à l’aise et de pratiquer différentes stratégies de jeu. Face à l’impossibilité de respecter ces dimensions, une alternative est offerte aux particuliers.

À défaut d’un terrain entier, vous pouvez opter pour un demi-terrain. Ce dernier est également réglementé par la Fédération pour offrir une aire de jeu sécurisée et surtout pour y pratiquer un jeu performant.

La hauteur du terrain, quant à elle, est fixée à 7 mètres du sol. L’objectif est de disposer d’un espace suffisant pour mener les actions aériennes. Toutefois, il est permis à chaque particulier de disposer d’un terrain en fonction des dimensions de l’espace dont il dispose.

Différents types de revêtements

Un terrain de basket ball doit être revêtu d’accessoires adéquats pour permettre une bonne praticité de jeu. Un certain nombre de critères entrent en ligne de mire dans le choix du revêtement. Il s’agit entre autres de la capacité d’amortissement, d’absorption des chocs et de la résistance.

Le respect de ces critères dans le choix des revêtements du terrain est primordial pour bien de raisons. Une surface de basket qui répond à ces caractéristiques préserve et protège les joueurs. Elle amortit les chocs, limitant ainsi les risques de blessures.

Au nombre des divers types de revêtements, les suivants peuvent être cités :

  • la dalle PVC ;
  • le béton ;
  • l’asphalte ;
  • le bois ;
  • etc.

Ils ont des caractéristiques propres qu’il faut connaître afin de faire un choix judicieux en fonction des besoins.

Avantages

Opter pour un terrain de basket-ball à domicile présente de nombreux avantages.

Une aire de jeux personnalisable

L’un des premiers avantages d’un terrain privé est la possibilité de le personnaliser selon les goûts. Les particuliers sont libres de choisir les revêtements, les couleurs et également les formes. Vous ajoutez donc une touche personnelle et originale au terrain.

Aussi, il est possible d’y incruster le logo de votre club préféré ou un logo personnel. Un terrain de jeu à domicile porte donc vos marques personnelles.

Une sécurité maximale

Le terrain à domicile offre une double sécurité sur le plan sanitaire. Il préserve l’hygiène, car il protège des différents microbes. En effet, les terrains de basket publics sont occupés par de nombreux joueurs de différents horizons. Une telle situation peut favoriser la transmission exponentielle de maladies contagieuses par exemple.

Il offre ensuite une sécurité en termes d’amortissement de chocs. Les risques d’accident sont limités.

Un entraînement régulier

La présence d’une aire de jeux à domicile est une véritable source de motivation. Elle permet de s’entraîner autant de fois que possible sans rien débourser. Les passionnés peuvent vivre continuellement leur passion et améliorer leur jeu. Les novices peuvent apprendre et s’exercer quotidiennement.

Le terrain de basket à domicile est une variante proposée par de nombreux prestataires.