Quels Sports pratiquer pour profiter d’un Sommeil de qualité ?
28/02/2022Renforcement musculaire, endurance, perte de poids… les bienfaits du sport sont multiples et connus de tous. Mais saviez-vous qu’il peut aussi améliorer la qualité du sommeil ? En effet, si vous pratiquez une activité sportive de façon régulière, vous vous sentirez non seulement mieux, mais vous dormirez également bien. Quelles sont alors les activités sportives qui favorisent le mieux un sommeil de qualité ? À découvrir ici.
Le sport favorise-t-il vraiment une bonne qualité de sommeil ?
Beaucoup de personnes doutent toujours de l’impact positif du sport sur la qualité du sommeil. Et c’est tout à fait normal. Les médecins affirment eux aussi que les effets du sport sur l’endormissement sont relatifs.
En réalité, le sport améliore la qualité de sommeil seulement si l’activité physique est pratiquée en journée. Cette habitude va améliorer davantage la phase III de l’endormissement. Les études ont en effet prouvé que le stade de sommeil profond était plus intéressant lorsque l’organisme a été sollicité en journée. Ce phénomène est dû aux hormones de bien-être qui vont être libérées dans le corps pendant les exercices physiques. Vous trouverez plus d’informations sur les mécanismes du sommeil ici.
En revanche, le sport pratiqué de manière intense en soirée peut avoir l’effet inverse et retarder grandement l’endormissement. Un exercice très intense a pour conséquence de réchauffer le corps. Or, celui-ci a besoin de se refroidir et de perdre en vigilance pour faciliter le sommeil.
Vous comprenez donc que le sport favorise bel et bien l’endormissement à condition bien sûr qu’il soit pratiqué au moment adéquat.
Quand faire du sport pour bien dormir ?
À quel moment de la journée faut-il faire du sport pour bien dormir ? C’est une question qui mérite d’être posée. L’activité physique, surtout les activités d’endurance, oblige l’organisme à produire des endorphines. Ces hormones ont souvent pour effet de maintenir les sujets éveillés tout en troublant leur horloge biologique. C’est principalement pour cette raison que le sport en soirée n’est pas recommandé. Il est plutôt conseillé de faire une activité 3 à 4 heures au moins avant l’heure du coucher ou carrément le matin afin de permettre au corps de récupérer. Vous facilitez ainsi l’élimination des endorphines et la détente du cerveau.
Maintenant que vous en savez plus sur les rapports entre le sommeil et le sport, découvrez quelques activités sportives qui favorisent un sommeil de qualité
Le yoga
Si le yoga n’est pas un sport à proprement parler, c’est quand même une activité sportive qui peut vous aider à avoir un meilleur sommeil. Composé d’un ensemble de postures et d’exercices, le yoga a pour but de contribuer au bien-être spirituel et mental par la respiration. Certaines variantes comme le Yoga Nidra ont précisément pour objectif d’aider à bien dormir. Selon les experts de la pratique, une heure de yoga nidra équivaudrait à près de 4 heures de sommeil.
Bien sûr, il faut d’abord essayer quelques mouvements de yoga classique avant de passer au nidra. Cela permet de préparer les muscles et de détendre l’organisme avant l’exercice. Le Nidra consiste à rester immobile (en position allongée) et à ne pas s’endormir, parce que l’attention permanente est le socle de la pratique. Au final, vos tensions seront relâchées et vous dormirez bien le soir venu.
La boxe
Boxe anglaise ou boxe française, vous avez le choix. Les deux favorisent un intense travail cardio-vasculaire. L’objectif n’est pas d’affronter un adversaire, mais d’effectuer l’ensemble du training qui va avec. Squats, fentes, frappes, fractionnés, corde à sauter, pas de boxe… l’entraînement complet est un véritable défouloir qui devrait vous aider à mieux dormir une fois la nuit tombée. La boxe vous permet d’évacuer le stress et la colère qui sont souvent des sources d’interruption du sommeil. Vous n’aurez qu’à déverser vos contrariétés de la journée sur le sac de boxe… et voilà. Il est préférable d’effectuer cette activité en journée ou en fin d’après-midi parce qu’elle nécessite beaucoup d’énergie.
Le running
La course à pied est l’une des activités vedettes pour finir crevé la nuit. Étant un sport d’endurance, il favorise de longues durées de sommeil. Pour les débutants, il est possible d’alterner entre la marche et la course. Mais l’important est d’effectuer chaque jour une demi-heure de course au moins. Pour faire du running, on vous conseille d’attendre l’après-midi ou de le faire carrément tôt le matin.
Le cyclisme
Pour ceux qui n’aiment pas le running, le cyclisme représente aussi une bonne activité sportive pour avoir un sommeil de qualité. Pédaler fait non seulement du bien au système cardio-vasculaire, mais il est aussi bon pour le cerveau et le sommeil. Des études menées par l’école de médecine de l’université de Stanford sur des patients atteints de troubles du sommeil ont démontré que le cyclisme (proposé avec d’autres activités physiques) prolongeait d’une heure leur repos et réduisait sensiblement leur temps de somnolence. Les chercheurs ont conclu que la pratique avait réduit leur taux de cortisol et rééquilibré l’horloge biologique. Le moment idéal pour faire du vélo afin de mieux dormir reste l’après-midi. Un pédalage de 30 minutes chaque jour suffit amplement.