Pourquoi choisir un vélo de route ?

Pourquoi choisir un vélo de route ?

28/06/2022 0 Par Vincent

Les débutants ont toujours des doutes lorsqu’il s’agit d’acheter un équipement sportif, et encore plus dans le cas des vélos. L’investissement est important et il n’y a pas de marge d’erreur. Vous devez vous rendre dans le magasin et avoir une idée précise du type de vélo que vous voulez, notamment en ce qui concerne le modèle que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour un vélo de route, un VTT, un vélo de randonnée ou un vélo pliant. Tout dépend de l’usage que vous allez en faire. Cette fois, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez choisir un vélo de route.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre un type de vélo ou un autre, il n’y a pas de règle écrite qui dise que l’un est meilleur que les autres. Choisissez celui dont vous tirerez le meilleur parti et qui vous permettra de vous entraîner si vous l’utilisez à des fins sportives.

Moins de fatigue

Après une sortie sur le vélo de route, vous n’aurez pas autant de courbatures dues à la fatigue ou à la raideur de l’effort. Ils sont assez confortables par rapport aux autres vélos. Il est possible que si vous utilisez un vélo de montagne pour une longue randonnée, vous finissiez par ressentir de l’inconfort partout.

Moins dangereux

Le seul danger que nous rencontrons en roulant sur un vélo de route, ce sont les voitures qui nous entourent. Toutefois, si nous parvenons à trouver un circuit ou une zone tranquille où il n’y a pas beaucoup de trafic, nous aurons beaucoup à gagner.

Vous pourrez faire de l’exercice sans craindre les véhicules et les chutes éventuelles. En outre, l’état des routes est généralement assez bon, car la plupart d’entre elles sont asphaltées. Rien à voir avec le terrain accidenté que l’on peut trouver sur les sentiers et les routes de montagne.

Vous aurez besoin de moins de temps

Pour les cyclistes qui roulent assez souvent, une bonne séance d’entraînement est d’au moins 60 kilomètres. Deux à trois heures suffiront amplement. Dans le cas du VTT, vous devrez trouver un terrain adapté et éventuellement utiliser toute la matinée pour un entraînement de bonne qualité d’environ 50 kilomètres.

Les experts en cyclisme affirment qu’une heure sur un vélo de route sera toujours plus productive que la même durée sur un VTT.

Éviter certains coûts

Vous pouvez obtenir un bon vélo de route à un prix économique. En outre, l’entretien sera moindre par rapport aux vélos de montagne, car il n’y aura pas autant de problèmes dus à la boue, à la poussière ou à l’eau. Les chaînes dureront beaucoup plus longtemps.

Profiter de votre vélo

Lorsque vous sortez sur un vélo de route, vous avez la possibilité de rouler seul ou avec un autre cycliste. Cependant, cela se complique lorsque vous faites du VTT, car il n’est pas conseillé de partir seul au cas où il vous arriverait quelque chose. Tout le monde peut subir une mésaventure sous la forme d’une chute, c’est pourquoi vous devez être accompagné de plusieurs personnes. Sur un vélo de route, il n’est pas nécessaire de prendre les choses au sérieux. Vous pourrez profiter des paysages en cours de route.