prêt pour un marathon

Vous voulez courir un marathon ? Qu’elle figure sur votre liste de choses à faire depuis des années ou que l’idée vous vienne à l’esprit hier soir, la perspective est passionnante. Courir 42 km est un accomplissement majeur et franchir la ligne d’arrivée est l’un des meilleurs sentiments, mais ce n’est peut-être pas pour tout le monde. Avant d’appuyer sur le formulaire d’inscription à la course, posez-vous les questions suivantes.

Depuis combien de temps courez-vous ?

Avec le bon entraînement, presque tout le monde peut courir un marathon, mais si vous avez commencé à courir seulement au cours de la dernière année ou des deux dernières, vous voudrez peut-être essayer quelques courses plus courtes d’abord. Si vous courez depuis un certain temps et que vous avez terminé une course à deux chiffres, un marathon pourrait bien être la prochaine étape.

Quel est votre kilométrage actuel ?

La plupart des plans d’entraînement de marathon supposent une base d’au moins 20 km par semaine avec une course de 8 à 10 km de long le week-end. Avec ce kilométrage comme point de départ, vous devriez être en mesure de commencer confortablement un plan d’entraînement standard de 12 à 16 semaines. Si votre moyenne est bien inférieure à 20 km par semaine, il est toujours possible de s’entraîner pour un marathon, mais accordez-vous un peu plus de temps pour vous entraîner avant le jour de la course, comme un plan d’entraînement de 20 à 24 semaines pour augmenter votre kilométrage de base.

Vous n’avez pas été blessé récemment ?

Avez-vous des douleurs persistantes ? Aviez-vous besoin de prendre un congé pour une blessure grave comme une fracture ? Idéalement, vous devriez courir sans blessure pendant au moins 3 mois avant de commencer l’entraînement du marathon. Si vous n’êtes pas à 100 %, passez quelques mois à rééduquer et à renforcer les zones à problèmes. Si vous avez des antécédents de risque de blessure, envisagez un plan qui comprend beaucoup de formation polyvalente et qui maintient un kilométrage modéré.

Avez-vous le bon équipement ?

L’un des avantages de la course à pied, c’est que les exigences en matière de vitesse sont plutôt minimes. Avec une bonne paire de chaussures (et un soutien-gorge de sport si nécessaire), vous êtes prêt à partir. Bien sûr, vous pouvez vous débrouiller avec le strict minimum quand il s’agit d’entraînement de marathon, mais quelques pièces supplémentaires vous faciliteront la tâche. En plus des chaussures de course à pied, envisagez un équipement adapté aux conditions météorologiques. Si vous vous entraînez tout au long de l’hiver, optez pour une veste coupe-vent, des collants longs et des gants imperméables. Si vous vous entraînez par temps chaud, quelques shorts et T-shirts dans un tissu léger et absorbant contribueront grandement à votre confort. De nombreux marathoniens aiment aussi utiliser une montre GPS ou une application téléphonique pour suivre les longues courses et les séances d’entraînement. Et si vous devez transporter votre téléphone et/ou votre boisson, pensez à vous équiper de poches ou d’une ceinture d’hydratation.

Votre mode de vie soutiendra-t-il l’entraînement ?

Alors que vous vous préparez à affronter les mois de formation à venir, essayez d’imaginer comment vous allez faire en sorte que tout cela fonctionne. Êtes-vous d’accord pour vous réveiller (et aller au lit) tôt pour faire de longues descentes ? Disposerez-vous d’un réseau de soutien pour vous motiver lorsque vous voudrez vous enfuir en courant ? Si vous traversez une période particulièrement stressante de votre vie (déménagement ou maladie d’un parent, par exemple), il serait peut-être préférable d’attendre que les choses se calment. Mais si vous ne pouvez pas arrêter de penser à cette ligne d’arrivée du marathon, cela ne signifie probablement qu’une chose : il est temps de commencer l’entraînement.

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