Les conseils à suivre pour un premier vol en parapente dans le Puy-de-Dôme

Les conseils à suivre pour un premier vol en parapente dans le Puy-de-Dôme

20/10/2020 1 Par Vincent

Le vol en parapente est idéal pour vivre une expérience alliant adrénaline, découverte et sensations fortes. Mais souvent, on hésite à vivre l’aventure par peur. Si vous avez décidé de sauter le pas, vous pouvez désormais profiter d’un vol en parapente un peu partout en France, et notamment dans le Puy-de-Dôme. Pour votre baptême de l’air, découvrez tous nos conseils avant de vous lancer dans cette activité. Ainsi, vous pourrez apprécier pleinement votre vol.

 

Le Puy-de-Dôme pour admirer des paysages exceptionnels

Le Puy-de-Dôme est un lieu incontournable lors d’un passage en Auvergne. Il regorge de merveilleux sites et paysages à découvrir absolument. Vous pouvez par exemple faire une descente dans la chaîne des Puys, découvrir le Puy du Pariou, de Vichatel, de la Pinatelle ou encore de Lassolas.

Vous pouvez également visiter le Puy-en-Velay, la forteresse de Polignac, escalader le Puy Mary ou encore tenter d’atteindre le sommet du Puy de Sancy. De nombreux spots sont possibles. Peu importe le lieu que vous choisirez, faire du parapente en Auvergne dans le Puy-de-Dôme vous permettra de vivre une expérience inoubliable.

 

Les meilleurs endroits pour faire un baptême de parapente dans le Puy-de-Dôme

Si le parapente vous tente lors de votre séjour au Puy-de-Dôme, choisissez les meilleurs endroits pour profiter de sensations fortes et admirer la beauté des paysages. Le Puy-de-Dôme est particulièrement adapté pour faire du parapente. Son vent est en effet très propice au décollage. Il suffit pour cela de prendre le train panoramique des Dômes, qui peut vous emmener au sommet du Puy à une altitude de 1465 m.

Vous pouvez également faire votre grand saut au Puy Mary. Vous décollerez alors à 1783m d’altitude. Là-haut, vous pouvez contempler une vue panoramique des 7 vallées glaciaires et de tout le Cantal. Le Puy de Sancy est réputé comme le roi des massifs des Puys avec 1885 mètres d’altitude. Un téléphérique spécial permet de s’y rendre. Lors de votre vol, vous pourrez admirer les lacs bleutés, les paysages du Mont-Dore recouvert de neige en hiver et les forêts verdoyantes aux alentours.

Un décollage à partir du Mont Mézenc vous permet aussi d’admirer une vue magique du haut de ses 1753 m d’altitude, notamment sur les flancs de montagnes avoisinantes.

 

Le déroulement d’un vol biplace

Pour faire un vol biplace en parapente, fixez d’abord un rendez-vous avec un moniteur, avec la date et l’heure qui vous conviennent. Ensuite, vous n’avez qu’à vous rendre au point convenu pour retrouver votre moniteur.

Ce dernier prépare la voile et il ne vous reste qu’à monter en navette pour le décollage. Non seulement vous faites du bien à votre corps en pratiquant ce sport, mais, contrairement à la course à pied, vous pouvez aussi apprécier la magnifique vue panoramique depuis le ciel.